Aller au contenu principal

Graines d’Agriculteurs 2023 : qui sont les vainqueurs ?

La nouvelle édition du concours a mis cette année à l’honneur l’élevage et sa pratique innovante. Quatre jeunes agriculteurs ont été récompensés par Marc Fesneau lors des Terres de Jim.

concours
Marc Fesneau a remis les prix aux lauréats.
© Terres Innovantes

Cette année, la nouvelle édition du concours Graines d’Agriculteurs mettait en avant l’élevage en tant que filière d'avenir attractive, outil de lutte contre le changement climatique et terrain fertile des innovations et des nouvelles technologies. Quatre jeunes agriculteurs ont été récompensés ce dimanche par Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, pour leur pratique innovante en termes d’élevage.

 

10 000 votes du grand public

Pour rappel, le concours a été créé en 2011 et organisé depuis 2016 par Terres Innovantes, le fonds de dotation des Jeunes Agriculteurs. Graines d’Agriculteurs est le seul concours agricole qui permet de soutenir les agriculteurs candidats par un vote. Après avoir reçu de nombreuses candidatures, le jury a désigné dix finalistes qui ont concouru tout le mois d’août grâce aux votes du grand public, qui les a largement soutenus, avec un total de presque 10 000 votes.

 

Trois lauréats et un coup de cœur du jury

Ils sont trois lauréats à l’arrivée : Aurélie Raynaud (lauréate du grand public), Apolline Martel et Romain Delneuf (lauréats du jury), ainsi qu’un coup de cœur du jury, Pierre Nauleau. Les trois lauréats ont remporté chacun une dotation de 3 000 € pour les aider dans leur projet.

 

Aurélie Raynaud, 33 ans, Les Saintes-Maries-de-la-Mer, Bouches-du-Rhône

Installée avec sa sœur et son père en 2016, elle voit chaque année ses terres un peu plus grignotées par la montée de la mer. L’élevage étant menacé à terme, l’éleveuse recherche activement de nouvelles terres et développe également le tourisme.

Apolline Martel, 25 ans, Colomel, Ille-et-Vilaine 

Située à proximité de l’agglomération de Redon en partie sur les marais du même nom classés Natura 2000, la ferme d’Apolline qui élève 130 vaches laitières accueille deux à trois jours par semaine des étudiants et des enfants pour des visites.

Romain Delneuf, 38 ans, Asnières-la-Giraud, Charente-Maritime

Cadre en entreprise dans une grande métropole française, il a fait le choix avec son épouse de revenir en Charente Maritime pour lancer un élevage porcin en plein air pour démontrer qu’un élevage respectueux des animaux et des humains est possible.

Pierre Nauleau, 23 ans, Charroux, Vienne

en septembre 2020, il a créé sa propre exploitation agricole en agriculture biologique. Pour approfondir cette démarche il a souhaité diminuer un maximum le recours aux antibiotiques en utilisant l’acupuncture en synergie avec les huiles essentielles tout au long de la vie de ses bovins.

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité