Aller au contenu principal

Concours Agreenium – L’agro-écologique, c’est photogénique

© Ludovic Vimond

Vous êtes actuellement sur les bancs de l’enseignement agricole, privé ou public, ou l’avez été en 2016/2017. Vous êtes en formation initiale ou continue, en stage peut-être, en France ou à l’étranger. Vous êtes majeur et vous vous intéressez aux pratiques agricoles agro-écologiques. Formidable. Si en plus, vous pratiquez et aimez la photo, et êtes capable de faire parler une image en 500 à 1000 signes, il ne vous reste plus qu’à vous connecter à la page Facebook d’Agreenium, avant 8 h le 30 novembre 2017.

Agreenium rassemble 14 écoles d’enseignement supérieur agricole et 4 organismes de recherche. Cet établissement de coopération a décidé d’organiser un concours photo sur le thème « l’agro-écologie dans tous ses états ».

30 photos seront sélectionnées pour faire partie d’un ouvrage numérique accessible en ligne et 10 d’entre elles seront choisies par le jury et ses membres pour être exposées au salon de l’Agriculture 2018. Les clichés seront sélectionnés sur des critères esthétiques, mais pas uniquement. Un regard sera porté aussi sur les critères « éclairants vis-à-vis des pratiques agro-écologiques ».

Alors avant de partir chasser l’image, petit rappel des connaissances. Pour le ministère de l’Agriculture, l’agro-écologie est « l’utilisation intégrée des ressources et des mécanismes de la nature dans l’objectif de la production agricole ». Une notion qui allie l’écologique, l’économique et le social et qui vise « à mieux tirer parti des interactions entre végétaux, animaux, humains et environnement ». Le décor est posé, il ne reste plus qu’à trouver le bon cadrage !

Pour en savoir plus : site du ministère de l'Agriculture.

 

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité