Concilier conditions de travail et investissement pour les agneaux en finition
Investir dans un aménagement spécialisé pour les agneaux est l’occasion de s’équiper de vis et d’un système de tri. Des sommes tout compte fait modestes comparées au service rendu.
Investir dans un aménagement spécialisé pour les agneaux est l’occasion de s’équiper de vis et d’un système de tri. Des sommes tout compte fait modestes comparées au service rendu.
Quand on construit un nouveau bâtiment, on adapte le travail à l’éleveur et non l’inverse… », souligne Josiane Voisin, ergonome. Comme dans tous les projets de construction de bâtiments, c’est un compromis qui est recherché : celui qui allie de bonnes conditions de réalisation du travail, le bien-être animal, les croissances et l’économie. Ces éléments ne sont pas contradictoires, au contraire. De bonnes conditions de travail constituent une ressource et favorisent l’amélioration du revenu.
Un investissement qui fait gagner du temps
Le second critère concerne le port manuel des paquets de paille et le roulage des bottes rondes. Si une distribution mécanisée (dérouleuse…) n’est pas possible, des plateaux sur rails installés sur des couloirs étroits simplifient ces travaux. Un mode de distribution du fourrage en libre-service n’est en effet pas conseillé : les niveaux de consommation étant faibles, la botte prend rapidement l’odeur de la bergerie et est mal consommée. Ce système peut être source de problème d’acidose.
Éviter d’enjamber et faciliter la surveillance
Enfin, il est important de prévoir un point de rangement à proximité, qui soit fixe, propre et qui ne gêne pas la circulation. Il ne doit pas être accessible aux animaux et permet à l’éleveur d’avoir tout sous la main : la pharmacie, les outils d’enregistrement, les données à consulter, des outils incontournables comme des claies ou la fourche, et éventuellement un point d’eau chaude avec du savon.