Aller au contenu principal

Comment les légumineuses veulent séduire les jeunes ?

Terres Univia, l’interprofession des huiles et protéines végétales, la FNLS, Fédération Nationale des Légumes Secs, la Fiac, Fédération des industries d’aliments conservés, et Interfel, l’Interprofession des fruits et légumes frais lancent une grande campagne autour des légumineuses.

Terres Univia, l’interprofession des huiles et protéines végétales, la FNLS, Fédération Nationale des Légumes Secs, la Fiac, Fédération des industries d’aliments conservés, et Interfel, l’Interprofession des fruits et légumes frais lancent une grande campagne de promotion des légumineuses auprès des jeunes. 

Cette campagne, qui a démarré le 10 février, Journée internationale des légumineuses, est co-financée via des fonds France Relance
dans le cadre de la Stratégie nationale en faveur des protéines végétales et du programme national pour l’alimentation 2019-2023
.

Se poursuivant tout au long de l'année, la campagne a pour slogan : "Une idée légumineuse !" et tourne autour du plaisir, de la cuisine et de la découverte.

Sensibiliser en priorité les jeunes générations

L'objectif affiché des quatre fédérations et interprofessions est de sensibiliser les jeunes générations à l'utilisation, à la production, aux bienfaits des légumineuses. La campagne vise à "faire connaître et faire consommer des légumineuses au moins 2 fois par semaine".

Les trois publics ciblés :

  • Enfants et parents :

Avec une campagne de publicité mettant en scène des recettes créatives et surprenantes en presse jeunesse, des actions régulières d’information auprès des médias avec un livret de 10 recettes originales, la réalisation d’un kit scolaire pédagogique qui sera distribué auprès des écoles primaires et une campagne sur les réseaux sociaux.

  • Professionnels de la restauration scolaire et collective :

Avec un dossier et une campagne d’information de fond, un livret de recettes spécialisées accompagné de démos en vidéo pour les professionnels de la restauration collective et scolaire, l’organisation d’une table-ronde au salon Restau’Co…

  • Professionnels de santé et de la nutrition :

Avec la réalisation d’un kit nutrition-santé distribué à plus de 30 000 médecins, un livret d’information sur les légumineuses pour les
professionnels de santé, des publirédactionnels de sensibilisation dans la presse spécialisée…

Une consommation faible en France

Les Français consomment moins de 2 kg par an et par habitant des légumineuses, contre près de 4 kg en moyenne en Europe. Une étude réalisée par OpinionWay en avril 2022 révèle une consommation déclarée des légumineuses encore en-dessous de la recommandation du PNNS (deux fois par semaine). Mais elles gardent une bonne image auprès des parents.  92% d'entre eux et seulement 42% des enfants et adolescents estiment les légumineuses comme essentielles pour une alimentation équilibrée.

Les freins à la consommation sont bien identifiés et tournent autour du manque d'idées recettes ou d'intérêt gustatif, la rapidité à les cuisiner ou la difficulté à les digérer.

« Les Français méconnaissent les légumineuses, cette famille d’aliments est pourtant incroyable. Nous avons entamé, tous ensemble - les interprofessions Terres Univia et Interfel, les fédérations la FNLS et la Fiac, avec le soutien du Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire et des professionnels de cette grande filière, un travail d’information et communication car beaucoup de personnes ne savent pas trop comment les cuisiner et en sous-estiment la diversité, comme les qualités nutritives et gustatives », conclut Antoine Wassner, administrateur de la FNLS.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio