Aller au contenu principal

Collecte laitière : le déclin s'amorce en Europe

Pour 2024, la Commission européenne estime possible une légère hausse de la collecte laitière dans l'Union européenne. Mais, à long terme, la Rabobank prédit une baisse, plus ou moins forte, dans les pays du nord de l'Europe.

Graphique : Évolution de la production laitière des pays du nord de l'Europe - Dans le scénario le moins pessimiste de la Rabobank, la collecte de 2035 revient à son ...
Graphique : Évolution de la production laitière des pays du nord de l'Europe - Dans le scénario le moins pessimiste de la Rabobank, la collecte de 2035 revient à son niveau de 2010
© Source : Rabobank 2024

Dans son dernier rapport de prévisions, la Commission européenne estime que la production laitière européenne pourrait légèrement progresser en 2024 par rapport à 2023. « Malgré la diminution constante du cheptel de vaches laitières (-0,5 %), l'offre de lait de l'Union européenne pourrait évoluer de +0,4 % avec le jour supplémentaire de l'année bissextile. » (NDLR : si l'effet année bissextile est annulé, cette très légère hausse sera moindre).

Baisse du cheptel mais hausse du rendement laitier

Une hypothèse qui repose sur la prolongation des tendances actuelles : des prix des intrants et des prix de vente du lait et de la viande qui se stabilisent, et des conditions météo pour le pâturage et la production des aliments pour animaux qui sont plutôt favorables, en dehors de certains pays comme l'Irlande, très touchés par des pluies très abondantes en début d'année. Dans cette hypothèse, les marges des producteurs de lait européens seraient confortées, ce qui permettrait de soutenir une hausse des rendements laitiers des vaches européennes, à +0,9 %.

Si à court terme, l'augmentation de la productivité par vache permet de compenser la baisse du cheptel de vaches laitières, à plus long terme, cela ne suffira plus. Dans un rapport publié en mai, la Rabobank(1) présente deux scénarios de baisse de la collecte à l'horizon 2035.

De -13 à -20 % entre 2023 et 2035

Le rapport se focalise sur quatre pays européens, qui ont été les moteurs de la croissance laitière européenne sur la dernière décade : Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Danemark. Et qui, depuis fin 2023, montrent des signes de déclin dus aux contraintes environnementales, au manque de main-d'œuvre, une rentabilité plus faible et davantage d'aléas climatiques. « Les réglementations environnementales, notamment celles relatives à la qualité de l'eau et à la biodiversité, laissent présager un déclin accéléré du cheptel laitier, en raison de la baisse du chargement animal par hectare et de nouvelles restrictions sur l'utilisation et l'application d'engrais chimiques », pointe la banque néerlandaise.

Dans le premier scénario, la collecte baisse de 13 %, ce qui la ramènerait à son niveau des années 2010. Un second scénario envisage une chute de 20 % de la collecte, due à un renforcement des mesures d'amélioration de la qualité de l'eau et de l'air, de la biodiversité, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et des mesures en faveur du bien-être animal.

(1) Cette banque néerlandaise publie des rapports sur les secteurs agricoles européens.

À retenir

Sur la dernière décade, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Danemark, l'Irlande et la Pologne sont à l'origine de 70 % de la croissance de la collecte de lait européenne depuis 2010. Depuis fin 2023, seule la Pologne reste encore dynamique.

La demande mondiale pourrait rester faible en 2024

Le rapport de la Commission européenne souligne la faiblesse de la demande en produits laitiers, malgré quelques signaux positifs. « La consommation de produits laitiers dans l'UE pourrait bénéficier d'une légère baisse de l'inflation des denrées alimentaires et rester stable dans l'ensemble. » Le rapport rappelle la progression des exportations de l'UE en 2023, et estime qu'elles pourraient encore augmenter, pour les fromages et le lactosérum. Par contre, « il est peu probable que les exportations de poudre de lait européennes augmentent encore, en raison du potentiel de croissance limitée des pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient – qui avaient stimulé la croissance des exportations en 2023 – tandis que la concurrence mondiale pourrait s'intensifier ».

Les plus lus

Éleveur de montbéliardes dans le Rhône pâturage de stock sur pied.
« Nous faisons pâturer nos taries et génisses dans un mètre d'herbe avec le report sur pied dans les Monts du Lyonnais »

Dans les Monts du Lyonnais, à l’est de Lyon, Lionel Morel et Clément Rivoire font pâturer les génisses et les taries dans un…

salle de traite centrale dans aire d'attente ni mur
Bâtiment d’élevage : « Sans aire d’attente, nous trayons 100 vaches à l’heure »
Pour leur nouvelle stabulation d’élevage, les trois associés du Gaec du Lagot, en Bretagne, ont installé une salle de traite…
passage d'un rouleau de type cultipacker
Cinq questions à se poser pour réussir ses semis de prairie

Face aux risques d'échec des semis de prairie, Arvalis, les chambres d’agriculture et l’AFPF font le point sur les…

Dégâts de campagnols terrestres dans une prairie dans le Cantal. Ravageurs de cultures. ravageur. rongeur.
PAC et prairies sensibles : des possibilités de retournement élargies
Cet été, le gouvernement a envoyé à Bruxelles ses propositions d’assouplissement de la conditionnalité encadrant les prairies…
FCO 3 : près de 2 000 foyers recensés mi-septembre

A date de jeudi 12 septembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 1 929 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

semoir semis de prairie
Semez-vous vos prairies à la volée ou en ligne ?

Le semis des prairies à la volée permet une bonne dispersion des graines sur toute la surface. Il peut se réaliser de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière