Aller au contenu principal

PAC et prairies sensibles : des possibilités de retournement élargies

Cet été, le gouvernement a envoyé à Bruxelles ses propositions d’assouplissement de la conditionnalité encadrant les prairies permanentes pour la BCAE 9. Les responsables professionnels ont bon espoir d’obtenir de feu vert de la Commission européenne.

Dégâts de campagnols terrestres dans une prairie dans le Cantal. Ravageurs de cultures. ravageur. rongeur.
Les ravages causés par la prolifération du campagnol terrestre entraînent des pertes de revenus pour les agriculteurs et la dégradation de la biodiversité des prairies.
© S. Chatenet/Pamac

Après de longs mois de négociations entre des représentants des agriculteurs du Massif central (Sidam, Copamac et syndicalisme majoritaire) et les pouvoirs publics, les propositions formulées cet été par le gouvernement français portent sur deux dérogations pour le labour et la conversion des prairies sensibles (BCAE 9). La France a envoyé ses propositions cet été à la Commission européenne, qui devrait statuer cet automne.

La BCAE 9 interdit le labour des prairies sensibles riches en biodiversité des zones Natura 2000 (seul un travail léger du sol pour restaurer la prairie est autorisé). La principale souplesse obtenue cet été par les représentants d'agriculteurs est la possibilité de labourer et de convertir des prairies sensibles pour les exploitations qui comptent plus de 75% de prairies permanentes dans leur SAU et plus de 25% ou 10 hectares de prairies sensibles. Si Bruxelles donne son feu vet, elles seraient autorisées à convertir 25% de leurs prairies sensibles, à raison de 40 hectares maximum.

Pour assurer l'autonomie alimentaire des troupeaux

« Cette dérogation apportera de la souplesse à beaucoup d'éleveurs du Massif central », souligne Christine Valentin, présidente du Sidam (service inter-départemental des chambres d'agriculture du Massif central). La France la porte au nom de l'amélioration de l'autonomie alimentaire des troupeaux. Elle permettra en effet aux structures très herbagères de réimplanter une prairie temporaire productive et de réintroduire des rotations au sein du parcellaire. »

La deuxième dérogation portée cet été par la France auprès de Bruxelles, concerne les exploitations situées en zone de lutte obligatoire contre le campagnol. Elles pourraient labourer les prairies dégradées dès lors qu'elles sont dans la zone. « Au printemps, la dérogation obtenue obligeait chaque éleveur situé en zone de lutte obligatoire à formuler une demande individuelle à l'administration », rappelle Christine Valentin.

Ces deux dérogations s'ajoutent à la possibilité de retournement obtenue en mars pour les prairies situées en zone reconnue en calamité agricole.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">Jean Mollon, éleveur, et Anthony Plantard, salarié </em>
Attractivité : quand les laiteries aident les éleveurs à partir en vacances

Les laiteries basques Etxaldia et Onetik ont constitué des groupements d’employeurs et aident financièrement une soixantaine…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière