Aller au contenu principal

Clap de fin des négociations commerciales 2022 : Quel bilan ?

Les négociations commerciales 2022 sur les marques nationales se sont terminées le 1er mars à 23h59. Le premier constat est que l’inflation va être perceptible sur les produits alimentaires, mais moins que ce que les industriels souhaitaient.

Les négociations commerciales 2022 furent intenses, à tel point que certains contrats ont même été signés le matin du 2 mars, alors qu’elles doivent légalement se terminées le 1er mars à 23h59.

Le cabinet du ministère de l’Agriculture faisait état, le 2 mars, d’un taux de signature d’environ 80% dans la majorité des enseignes à l’exception d’une ou deux structures de négociation pour lesquelles la situation est plus compliquée et le taux de signature plus faible. « L’ensemble des PME ont signé, ce sont pour les grands groupes que les difficultés persistent », indique-t-on au ministère.

Globalement, la matière première agricole a été préservée, permettant de passer des hausses de tarifs de l’ordre de 3%, laisse-t-on entendre au sein de l’Ania.

Une soixantaine de saisine du médiateur

Toutefois, le médiateur a été saisie une soixantaine de fois, 10 saisines de plus par rapport à 2021. Le 28 février, il faisait état d’une trentaine de saisine. Pour la majorité, la médiation s’est terminée. Pour les autres, les points de blocage se concentrent autour de la clause d’indexation automatique des prix, qui n’a probablement pas été assez anticipée.

Le gouvernement a rappelé que la DGCCRF lançait la troisième étape des contrôles sur les contrats signés, avec un objectif clair « tolérance zéro » sur le non-respect de la loi.

La question reste complexe sur le tarif à appliquer quand les contrats n’ont pas été signés, la loi interdisant d’appliquer le tarif n-1 pour 2022. En tout cas, pour la première fois depuis huit ans, les négociations se terminent en inflation pour l’alimentaire, le non-alimentaire terminant lui en déflation.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio