Aller au contenu principal

Clap de diamant pour « Brèche, chui maraîcher »

© jefilmelemetierquimeplait

" Je filme le métier qui me plaît ". Le très officiel palmarès de la saison 10  a été dévoilé le 23 mai. En 2017, le « Clap de diamant » a été attribué à « Brèche, chui maraîcher », un court-métrage produit par le CFA interprofessionnel Ambert/Greta Livradois-Forez. En 2minutes et 43 secondes, les cinéastes amateurs présentent le métier de maraîcher. Sur le ton de la fausse dérision. Il veut quitter son métier de téléconseiller, ses collègues qui blablattent et son patron qui le surcharge de travail. Il débarque chez Cécile mais « Y a pas de réseau. Ca pue, c’est sale et en plus, elle a pas l’air fûtée ». Voilà pour le lauréat. Mais plein d’autres métiers ont été proposés pour cette 10e édition du concours, sous le haut patronage du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Et au travers des titres de quelques vidéos comme « Ma passion des champs, designer tracteur », « Mon avenir est dans le pré»,  « Agriculteur un jour, agriculteur toujours », « Eleveur parce que je le veau bien », on voit que les métiers de l’agriculture développent l’imaginaire de ces jeunes créateurs et font encore rêver.

Le palmarès de la saison 10 sur jefilmelemetierquimeplait

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité