Jean-Paul Béthencourt, éleveur de 600 brebis allaitantes dans le Pas-de-Calais
Une brouette automotrice distributrice
Dans le Pas-de-Calais, Jean-Paul Béthencourt a mis au point une brouette à moteur pour distribuer le grains à sa troupe ovine en bergerie.
Dans le Pas-de-Calais, Jean-Paul Béthencourt a mis au point une brouette à moteur pour distribuer le grains à sa troupe ovine en bergerie.
Un guidage facilité par la roue arrière mobile
La roue arrière est mobile ce qui permet d’opérer facilement un demi-tour dans un espace restreint. Le moteur entraîne donc le tout et nous n’avons qu’à guider, sans effort, la machine. Sur l’essieu de la roue avant droit, nous avons installé une poulie dans laquelle passe une courroie.
Avec la rotation de la roue, la courroie active à son tour la vis sans fin qui permet la distribution du concentré via une goulotte. Nous avons bricolé un système pour stopper la distribution quand on le souhaite. Un mécanisme, via un levier que l’on tire, permet de tendre ou de détendre la courroie. Sans cela, le concentré sortirait toujours quand la brouette se déplace.
On distribue le concentré en moins de cinq minutes, sans se faire mal
La goulotte de distribution est positionnée côté gauche, en bas du réservoir. On remplit la brouette directement sous le silo à grain qui se trouve juste à l’entrée du bâtiment. Elle a une capacité de 300 kg de concentrés. Très pratique pour distribuer l’aliment une à deux fois par jour, en moins de cinq minutes et tout en se préservant physiquement. Il faut compter entre 300 et 500 euros de matériel, sachant que ce qui nous a coûté le plus cher, c’était la tondeuse que nous avons achetée neuve. »