Eleveurs caprins
Un revenu moyen de 16 000 euros en élevage de chèvres dans le Centre-Ouest
Une étude des revenus des élevages laitiers spécialisés lait du Centre-Ouest montre un revenu moyen de 16 320 euros par UMO. Cette étude se base sur l´analyse des comptabilités d´une soixantaine d´exploitants des réseaux d´élevage de Poitou-Charentes, Vendée, Maine-et-Loire et de la région Centre qui livrent leur lait et tirent les deux tiers de leur produit total par les caprins.
Les élevages du quart supérieur dégagent 23 000 euros de revenu disponible en plus par UMO familiale que l´ensemble des élevages du réseau. Cette différence de revenu provient d´une dimension supérieure de 48 %. Les éleveurs de ce groupe détiennent environ 80 à 90 chèvres de plus soit une quarantaine de plus par unité de main-d´oeuvre pour un niveau de performances laitières quasi-équivalent.
Ces exploitations sont également plus efficaces, 6 points de mieux avec d´abord une meilleure maîtrise des charges opérationnelles. Enfin, ces exploitations sont également les moins endettées.
L´analyse des élevages les plus efficaces permet de tirer des enseignements complémentaires. La différence d´efficacité entre les élevages les plus efficaces et l´ensemble des élevages du réseau repose essentiellement sur des charges de main d´oeuvre moins importantes, une meilleure maîtrise des intrants concernant l´alimentation des animaux et la gestion des surfaces et moins de charges de mécanisation.