Aller au contenu principal

Eleveurs caprins
Un revenu moyen de 16 000 euros en élevage de chèvres dans le Centre-Ouest

© Bru-nO/Pixabay


Une étude des revenus des élevages laitiers spécialisés lait du Centre-Ouest montre un revenu moyen de 16 320 euros par UMO. Cette étude se base sur l´analyse des comptabilités d´une soixantaine d´exploitants des réseaux d´élevage de Poitou-Charentes, Vendée, Maine-et-Loire et de la région Centre qui livrent leur lait et tirent les deux tiers de leur produit total par les caprins.
Les élevages du quart supérieur dégagent 23 000 euros de revenu disponible en plus par UMO familiale que l´ensemble des élevages du réseau. Cette différence de revenu provient d´une dimension supérieure de 48 %. Les éleveurs de ce groupe détiennent environ 80 à 90 chèvres de plus soit une quarantaine de plus par unité de main-d´oeuvre pour un niveau de performances laitières quasi-équivalent.


Ces exploitations sont également plus efficaces, 6 points de mieux avec d´abord une meilleure maîtrise des charges opérationnelles. Enfin, ces exploitations sont également les moins endettées.
L´analyse des élevages les plus efficaces permet de tirer des enseignements complémentaires. La différence d´efficacité entre les élevages les plus efficaces et l´ensemble des élevages du réseau repose essentiellement sur des charges de main d´oeuvre moins importantes, une meilleure maîtrise des intrants concernant l´alimentation des animaux et la gestion des surfaces et moins de charges de mécanisation.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre