Aller au contenu principal

Trois Journées nationales de l’agriculture les 18, 19 et 20 juin

Les Journées nationales de l'agriculture seront organisées les 18, 19 et 20 juin dans toute la France. Au programme, de très nombreuses portes-ouvertes organisées par des professionnels des secteurs « agricole et para-agricole » (exploitations, sites industriels, laboratoires de recherche…), le plus souvent gratuites, dans toutes les régions.

© DR

Dans toute la France, les 18, 19 et 20 juin, vont être organisées les Journées nationales de l’agriculture. L'évènement va fédérer des portes-ouvertes organisées par des professionnels des secteurs « agricole et para-agricole » (exploitations, sites industriels, laboratoires de recherche…), le plus souvent gratuites.

400 lieux déjà recensés

L’évènement est organisé à l'initiative de la fondation Make.org (pétitions en ligne) et de l'association de communication Agridemain (FNSEA, APCA, UIPP...), avec l'appui du ministère de l'Agriculture, le soutien financier de Système U, Bonduelle et du Marché de Rungis, ainsi qu'avec le relai d'une vingtaine d'organisations du secteur agricole (Académie de l'agriculture, Fermes d'avenir, Bienvenue à la ferme...). Il va proposer des portes-ouvertes organisées par des professionnels des secteurs « agricole et para-agricole » (exploitations, sites industriels, laboratoires de recherche…), le plus souvent gratuites. L’événement a été conçu par la fondation Make.org (pétitions en ligne), l'association de communication Agridemain (FNSEA, APCA, UIPP...), avec l'appui du ministère de l'Agriculture, le soutien financier de Système U, Bonduelle et du Marché de Rungis, ainsi qu'avec le relai d'une vingtaine d'organisations du secteur agricole (Académie de l'agriculture, Fermes d'avenir, Bienvenue à la ferme...). 

Jusqu'au 25 mai pour proposer d'accueillir du public

L’objectif initial de ces journées était de compenser la fermeture du Salon de l'agriculture cette année. Finalement, les organisateurs ont pour ambition de les pérenniser chaque année, autour du solstice d’été. Les professionnels intéressés peuvent inscrire leur évènement jusqu’au 25 mai. 450 portes-ouvertes et 400 lieux seraient déjà recensés.

Tous les renseignements sur la façon de proposer des animations ou connaître le programme de ces journées sont disponibles sur le site site journeesagriculture.fr

 

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité