Aller au contenu principal

Trois Journées nationales de l’agriculture les 18, 19 et 20 juin

Les Journées nationales de l'agriculture seront organisées les 18, 19 et 20 juin dans toute la France. Au programme, de très nombreuses portes-ouvertes organisées par des professionnels des secteurs « agricole et para-agricole » (exploitations, sites industriels, laboratoires de recherche…), le plus souvent gratuites, dans toutes les régions.

© DR

Dans toute la France, les 18, 19 et 20 juin, vont être organisées les Journées nationales de l’agriculture. L'évènement va fédérer des portes-ouvertes organisées par des professionnels des secteurs « agricole et para-agricole » (exploitations, sites industriels, laboratoires de recherche…), le plus souvent gratuites.

400 lieux déjà recensés

L’évènement est organisé à l'initiative de la fondation Make.org (pétitions en ligne) et de l'association de communication Agridemain (FNSEA, APCA, UIPP...), avec l'appui du ministère de l'Agriculture, le soutien financier de Système U, Bonduelle et du Marché de Rungis, ainsi qu'avec le relai d'une vingtaine d'organisations du secteur agricole (Académie de l'agriculture, Fermes d'avenir, Bienvenue à la ferme...). Il va proposer des portes-ouvertes organisées par des professionnels des secteurs « agricole et para-agricole » (exploitations, sites industriels, laboratoires de recherche…), le plus souvent gratuites. L’événement a été conçu par la fondation Make.org (pétitions en ligne), l'association de communication Agridemain (FNSEA, APCA, UIPP...), avec l'appui du ministère de l'Agriculture, le soutien financier de Système U, Bonduelle et du Marché de Rungis, ainsi qu'avec le relai d'une vingtaine d'organisations du secteur agricole (Académie de l'agriculture, Fermes d'avenir, Bienvenue à la ferme...). 

Jusqu'au 25 mai pour proposer d'accueillir du public

L’objectif initial de ces journées était de compenser la fermeture du Salon de l'agriculture cette année. Finalement, les organisateurs ont pour ambition de les pérenniser chaque année, autour du solstice d’été. Les professionnels intéressés peuvent inscrire leur évènement jusqu’au 25 mai. 450 portes-ouvertes et 400 lieux seraient déjà recensés.

Tous les renseignements sur la façon de proposer des animations ou connaître le programme de ces journées sont disponibles sur le site site journeesagriculture.fr

 

 

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité