Aller au contenu principal

Regroupement dans les coopératives d’insémination du Sud de la France

Les coopératives d’insémination se rapprochent pour optimiser leurs coûts et mutualiser leurs compétences.

L’Union des coopératives d’élevage, d’amélioration génétique et d’insémination animale du Sud-Ouest (Midatest) et l’Union des coopératives d’élevage Alpes-Rhône (Ucear) ont annoncé leur fusion le 22 mars sous le nom d’Auriva Élevage. Présente sur 32 départements des Pyrénées aux Alpes, la nouvelle structure fédère plus de 19 000 éleveurs bovins et caprins répartis sur 10 coopératives. Auriva Élevage est associé coopérateur de Capgenes et à ce titre partenaire du schéma national caprin. L’union distribue via ses coopératives 22 000 doses caprines par an, représentant ainsi près d’un tiers de l’activité caprine française.

Garder un volet financier pour l’innovation et la recherche

Cette fusion, motivée par la baisse d’activité et la crise de l’élevage, vise à mutualiser les moyens, réaliser des économies d’échelle et garder un volant financier important pour l’innovation et la recherche. En caprin, cela devrait permettre des échanges plus directs entre les zones historiques de Midatest, avec une majorité d’éleveurs livreurs, et d’Ucear, avec plus d’adhérents fromagers.

Ce rapprochement a facilité la fusion en parallèle de trois coopératives d’insémination animale de l’ex-Ucear : Codelia, Eliacoop et Ucia. La nouvelle coopérative, XR Repro, a vu le jour le 31 mars et interviendra sur dix départements du quart sud-est de la France. Le conseil de 23 administrateurs compte un éleveur caprin afin que la filière soit représentée et entendue. XR Repro réalise près de 7 000 inséminations caprines, représentant ainsi 30 % de l’activité caprine d’Auriva Élevage. Elle réalise aussi 55 000 échographies caprines et propose un service de synchronisation et d’approvisionnement autour de la traite et de l’hygiène de la mamelle.

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre