Pastor-all, le numérique à portée des éleveurs pastoraux
Le projet Pastor-all est un système d’information permettant de développer les connaissances et références sur l’utilisation des parcours par les troupeaux.
Le projet Pastor-all est un système d’information permettant de développer les connaissances et références sur l’utilisation des parcours par les troupeaux.
Pastor-all est avant tout destiné à être utilisé par les éleveurs pastoraux. Ce projet, conduit par l’institut Agro-Montpellier et financé par la région Occitanie, a pour objectif la conception d’une plateforme en ligne au service des éleveurs. Ce système d’information regroupe et permet de développer des connaissances et des données de référence sur l’utilisation des surfaces en système pastoral, grâce aux données extraites des colliers GPS pour les éleveurs équipés. Le montage du projet aura duré deux ans et mobilisé chercheurs, fermes expérimentales et une dizaine d’éleveurs.
Extraction et analyse des données GPS
La plateforme, accessible depuis le 1er février, propose gratuitement le suivi des données pastorales du troupeau, telles que les cartes GPS, la visualisation en temps réel des cartes et graphiques pour tout éleveur se créant un espace personnel. Pour assurer la fiabilité des extractions GPS, il est par ailleurs recommandé de régler la fréquence d’acquisition à un point toutes les cinq minutes. L’utilisateur a également un accès vers des fiches et contenus techniques, ainsi que vers des témoignages et des astuces d’autres éleveurs. En outre, la plateforme sert à diffuser les résultats des essais menés en fermes expérimentales et dans le forum, les internautes pourront échanger en direct. Les thèmes abordés sont par exemple l’évaluation de la ressource pastorale, la compréhension du comportement du troupeau, la conduite et la garde, l’aménagement et la gestion des parcours, etc.
La plateforme est collaborative, chacun peut (et doit) partager son expérience. Les données de chacun pourront servir pour alimenter les références, une fois anonymisées. Elles serviront à des fins de recherche sur le comportement spatial des animaux. Les données sont par ailleurs enregistrées sur une base sécurisée et sont conservées pendant deux ans.