Aller au contenu principal

« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »

Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de la fabrication du fromage. Grâce à leur clientèle fidèle, ils parviennent à vendre facilement cette production pourtant peu connue des consommateurs.

La boutique de la ferme aux pampilles regorge de produits divers où les yaourts côtoient les saucissons et les caissettes de chevreau. Les compétences complémentaires d’Élise Happel, fromagère et cheffe d’exploitation, et son mari, Jérôme, boucher, se complètent parfaitement pour proposer une gamme variée à leurs clients. Ils s’assurent que rien ne soit gaspillé sur leur ferme : les cochons mangent le petit-lait et les refus des chèvres, et la totalité des animaux sont valorisés sur place.

« Dès notre installation en 2012, nous avons décidé de vendre la viande de chevreau et de chèvre en direct. Au début, un engraisseur local nous prenait les chevreaux que l’on n’arrivait pas à écouler, mais aujourd’hui nous parvenons à vendre toute notre production », raconte Élise. L’éleveuse s’occupe d’une trentaine de chèvres, dont les deux tiers sont des alpines et un tiers des nubiennes, pour augmenter le taux de matière grasse du lait.

Lire aussi : Le renouveau du chevreau 

Les chevreaux, séparés de la mère dès le premier jour, sont nourris au colostrum pendant une semaine, puis au lait de vache bio pendant six à huit semaines. Ils sont amenés à l’abattoir départemental du Haut-Rhin à Cernay quand ils pèsent entre 5 et 8 kilos de poids carcasse. « Je les découpe et les prépare dans mon atelier, explique Jérôme. J’essaie d’en vendre le plus possible en moitié de chevreau, mais les pièces à l’unité partent plus vite. »

Pendant une session de formation destinée aux éleveurs, Jérôme a expérimenté la découpe désossée du chevreau. Malheureusement, le poids des pièces est quasiment divisé par deux. Les clients n’étant pas prêts à payer deux fois plus cher, le boucher vend uniquement les morceaux entiers.

Une commercialisation aisée de la viande caprine

Même si la viande de chevreau n’est pas toujours facile à vendre, Élise et Jérôme ont plusieurs atouts. « Les nouveaux clients viennent pour la viande de porc et le fromage. Lorsque nous leur expliquons que produire du fromage nécessite de faire naître des chevreaux et que nous leur faisons goûter, la plupart se laissent tenter. »

Le dialogue avec les visiteurs est primordial pour lever les a priori. De plus, leurs clients sont des habitués, ce qui facilite grandement l’échange et la pérennisation des ventes. « Autour de Pâques, la viande de chevreau part très vite. Lorsque les ventes baissent, en été par exemple, je mets le chevreau au four avec une marinade. L’odeur du plat fumant embaume dans tout le magasin. Ça part comme des petits pains ! » se réjouit Jérôme.

Pour ce couple d’agriculteur, encourager leurs clients à s’interroger sur leur nourriture fait partie de leur rôle : « Les actes d’achat et de production sont des formes d’engagement politique. C’est pourquoi nous cherchons à vendre des produits en cohérence avec nos valeurs. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Distribution de colostrum de chèvre à la naissance</em>
« Indemne de Caev depuis plus de 20 ans, je continue à thermiser le colostrum pour mes chevrettes »
Stéphanie Kaminski élève 150 chèvres bio en Dordogne. Son troupeau est garanti indemne de Caev et elle vend facilement…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre en France - L’année 2024 en baisse de 3,2 %</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre en 2024 : une tendance qui s’aggrave début 2025
En 2024, la collecte de lait de chèvre a reculé de 3,2 % sur l’année, atteignant 500 millions de litres, avec une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre