Les ruminants et le climat au menu des 3R
Le congrès des 3R qui s’est tenu pendant la COP21 a rappelé la complexité des impacts de l’élevage des ruminants sur l’environnement.
Les Rencontres autour des recherches sur les ruminants (3R) ont rassemblé près de 800 chercheurs, zootechniciens et ingénieurs à Paris les 2 et 3 décembre derniers. La 22e édition de ce congrès international scientifique francophone organisé conjointement par l’Inra et l’Institut de l’Élevage a permis aux acteurs de l’élevage ruminant d’assister à une soixantaine de présentations de résultats de recherches ainsi qu’à des expériences et initiatives de terrain. Pour cette édition 2015, labellisée COP21, les thèmes de l’élevage et du changement climatique, de la biodiversité ou des réponses aux attentes sociétales étaient mis en avant.
Ouvrant le congrès, Joël Merceron, le directeur de l’Institut de l’Élevage, est revenu sur le débat entre élevage et société. « Avec un tel déluge de bruit médiatique négatif quasi permanent sur l’élevage, il est logique que les éleveurs soient en perte de repères. » Face à ces controverses, il a appelé les chercheurs et les techniciens à apporter « des éléments objectifs aux débats qui sont lancés par des groupes de pression qui n’ont bien souvent que leur forte capacité de conviction comme argument ». Prenant l’exemple de l’impact de la consommation de viande sur le climat, Joël Merceron a rappelé la complexité de la situation. « Au-delà de l’émission des gaz à effet de serre, l’élevage participe à résoudre de nombreux autres défis socio-économiques de notre société : alimentation, terroir, territoire, ruralité, biodiversité, sols… »