Aller au contenu principal

Les prix des fertilisants vont augmenter ce printemps

Le syndicat des professionnels de la fertilisation (Afaïa) alerte dans un communiqué du 20 avril sur des hausses à venir dès ce printemps sur les tarifs des engrais, amendements et autres biostimulants.

Fertilisants
L'Afaïa annonce une répercussion des hausses des coûts de production des fertilisants sur les tarifs.
© L'agriculteur normand

Supports de culture, engrais, amendements, biostimulants, quelle que soit la famille les fertilisants devraient voir leur prix augmenter dès ce printemps, informe Afaïa (1), le syndicat des professionnels de la fertilisation dans un communiqué du 20 avril.

Les fabricants affirment devoir, « pour préserver leur activité », répercuter des hausses de coûts de production à différents postes.

« Le coût du transport maritime de conteneurs a été multiplié par 4 en un an », explique tout d’abord l’Afaïa. Au-delà des accidents ponctuels comme le blocage du canal de Suez, le syndicat évoque des prix élevés du fait du nombre de conteneurs structurellement insuffisant. « Cela impacte fortement certaines matières premières importées telles que la fibre de coco ou la tourbe », précise-t-il.

Autre poste en hausse :  l’emballage avec l’essor des cours du plastique, mais aussi le coût du recyclage en progression pour certains matériaux ou encore la forte augmentation du prix des palettes en bois.

Lire aussi : Engrais azotés : des prix élevés partis pour durer ?

Enfin « les matières premières suivent le mouvement, avec des tensions sur la tourbe, et sur les produits issus du bois », explique l’Afaïa qui évoque aussi l’envolée des prix des fertilisants utilisables en agriculture biologique, du fait notamment de nouvelles règles françaises.

Cette alerte des fabricants de fertilisants intervient alors que le prix des engrais et des amendements était en hausse de 5,1% en février dernier pour le cinquième mois consécutif, avec une progression de 4,4% sur un an, selon la dernière note Agreste sur les prix des intrants.

(1) Syndicat des fabricants ou metteurs sur le marché d’intrants agricoles (supports de culture, paillages, amendements organiques, engrais organiques et organo-minéraux et biostimulants).

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité