Aller au contenu principal

Quel niveau de primes pododermatites en poulet lourd en 2023?

Deux tiers des lots ont une prime pododermatite d’au moins 2 euros par mètre carré, selon les données recueillies par l'enquête avicole sur les lots de poulets lourds sexés abattus en 2023. 

coussinet plantaire d'un poulet lourd sexé
La qualité des coussinets plantaires passe par une bonne maîtrise de la qualité de litière.
© A. Puybasset

Cela vaut-il le coup d’investir dans son poulailler pour viser les primes sur la qualité des coussinets plantaires ? Le graphique ci-dessous issu de l'enquête avicole apporte une partie de la réponse. Il montre la répartition des lots de poulets lourds sexés selon la prime (ou pénalité) pododermatite. 

Lire aussi : Les marges se sont redressées en poulet lourd sexé en 2023

Sur les lots abattus en 2023, elle est en moyenne de 2,50 euros par mètre carré et par lot (valeur médiane). Elle dépasse de 3 euros dans un quart des lots. Ces gains sont à mettre en parallèle avec les investissements nécessaires pour maîtriser le risque de pododermatites (chauffage, type de litière, repaillage, mécanisation/main-d’œuvre, rénovation…). 

<em class="placeholder">Graphique : Répartition des lots en fonction des primes/pénalités totales en poulet lourd sexéPart des lots de poulet lourd sexé</em>

Ces résultats vont dans le sens d’une précédente étude réalisée en 2021 par la chambre d’agriculture de Bretagne qui avait montré une marge brute supérieure de 1,50 euro pour les lots avec moins de 15 % de pododermatites, comparés à ceux de plus de 50 % de pododermatites, malgré l’augmentation des charges variables. Maintenir une litière sèche contribue également à l’amélioration des performances techniques.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">Les couloirs larges sont appréciés, car ils facilitent le passage des porte-outils pour l&#039;évacuation régulière des fientes. </em>
Les conseils de producteurs d'œufs pour faciliter le travail en volière

Dans le cadre d'une enquête sur les conditions de travail en volière menée par la chambre d’agriculture de Bretagne, les…

<em class="placeholder">Le bloc à picorer stimule les comportements d’exploration des poulets</em>
Des synergies entre bien-être des éleveurs et des poulets
Des éleveurs de poulets standard enrichi enquêtés par l’Itavi sur leurs pratiques d’amélioration du bien-être se disent…
<em class="placeholder">Delpeyrat conserve un abattoir à Gibret (Landes) et une usine de transformation à Saint Pierre du Mont (40)</em>
Foie gras : Delpeyrat et Euralis Gastronomie restructurent leurs outils

En surcapacité industrielle, les deux opérateurs coopératifs n’ont pas d’autre choix économique que de fermer des outils…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)