Aller au contenu principal

Les fromages chauffent au cœur des palettes

Ça chauffe (un peu) au cœur des palettes ! Même emballées et mises en palettes, les flores lactiques et de surfaces des fromages continuent de respirer et dégager chaleur et humidité lors du stockage et de l’expédition. Le projet Ematal, mené par Actalia Surgères, a simulé des remontés de températures atteignant jusqu’à 8 °C, des températures proches de celles pouvant être observées au centre des palettes mal ventilées.

Des bûchettes plus amères au centre

Le laboratoire a simulé des montées progressives en températures de bûchettes et de chèvres boîtes en passant de 4 °C à 8 °C en cinq jours. En analysant les caractéristiques biochimiques et sensorielles des fromages à 15 jours (avant cycle thermique), puis à 30 jours, 45 (DLUO) et 60 jours après ce réchauffage, Actalia a montré que la protéolyse et le pH ont augmenté légèrement pour les fromages de type chèvre boîte par rapport à ceux restés à 4 °C. La dégustation à l’aveugle a montré que les bûchettes ont été ressenties légèrement plus amères alors que les chèvres boîtes ont été jugés moins piquants et moins amers que leurs témoins respectifs.

La qualité des fromages a donc été modifiée et une augmentation de température répétée sur plusieurs plateformes logistiques peut avoir des répercussions sur l’homogénéité des fromages issus d’une même palette entreposée dans des conditions de ventilation défavorables. « Le mode d’empilement des cartons, le film utilisé pour maintenir la palette, l’ajourage des cartons et le nombre de couches de produits par carton ont toute leur importance dans la circulation de l’air et le maintien au froid des fromages » rappelle Ketsia Raynal-Ljutovac d’Actalia Surgères. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre