Aller au contenu principal

Nouveaux produits
Le Sial récompense les chèvres


Le Salon international de l´agroalimentaire (Sial) se tenait à Paris Nord Villepinte du 22 au 26 octobre dernier. Cette énorme foire commerciale où 5300 exposants venus de 99 pays accueillaient plus de 140 000 visiteurs est aussi une vitrine de l´alimentation de demain.
Parmi les innovations 2006, les organisateurs du salon ont particulièrement récompensé deux produits à base de lait de chèvre. Les billes de chèvre fourrées de la société From´a Coeur ont été reconnues comme « coup de coeur » de l´innovation. Ces billes de fromages dans lesquelles sont enserrés des tomates confites, du miel, de la tapenade ou du saumon fumé peuvent être servies en apéritif, avec une salade ou en accompagnement de pâtes. L´entreprise créée fin 2001 en produit 140 tonnes par an et vient d´inaugurer une nouvelle usine de
2000 m2.

Le jury du Sial a également donné un « coup de coeur » aux fromages de chèvre surgelés (dont le Sainte-Maure-de-Touraine AOC), découpés en rondelle et pratiques à doser proposés par Soignon (Eurial Poitouraine) pour le circuit de la restauration hors domicile. La première marque de fromages de chèvre lance aussi la fabrication à Chaunay (86) de bûchettes gourmandes affinées et aromatisées aux quatre poivres et à la provençale. Cette innovation bénéficiera prochainement d´une campagne publicitaire télévisée.
Toutes les grandes marques de fromages de chèvres étaient présentes pour trouver de nouveaux débouchés et conforter les contacts commerciaux existants. Parmi eux, on note Triballat et son Petit Billy, Bongrain et sa marque Coeur de Lion déclinée en rondin onctueux de chèvre, le Glac, Valcrest et son fromage de chèvre frais accompagné de pomme craquante ou encore Onetik et son Caprifête, un plateau présentoir avec trois fromages de chèvres frais aromatisés.
Sur les 5300 exposants, près de 4000 venaient de l´étranger et, en chèvre aussi, l´innovation et la découverte culinaire étaient au rendez-vous avec des fromages grecs, espagnols, hollandais et même anglais.

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre