Aller au contenu principal

Météo
La production d’herbe, proche de la normale au 20 mai, se dégrade

Selon la dernière note de conjoncture d’Agreste, au niveau national, la production cumulée des prairies permanentes, était proche de la normale au 20 mai dernier mais la situation se dégrade avec la sécheresse.

carte
© agreste-Isop-Inrae

Après un redémarrage rapide de la pousse d’herbe à la sortie de l’hiver, cette dernière a fortement été ralentie par la sécheresse. La situation s’est détériorée dans la plupart des régions, notamment dans le Sud-Est. La production demeure encore excédentaire dans le Centre-Est et le Nord-Ouest.

Au 20 mai 2022, la pousse cumulée des prairies permanentes dépassait en moyenne de 2 % celle observée au niveau national sur la période 1989-2018. L’excédent était de 24 % en avril. Depuis, l’absence prolongée de précipitations s’est accompagnée de températures sensiblement supérieures à la normale, ralentissant fortement la pousse de l’herbe sur la quasi-totalité du territoire. Le potentiel de production pourrait être impacté par cette période sèche.

Régionalement, le déficit est supérieur à 25 % dans 12 % des régions fourragères, presque toutes situées dans le quart Sud-Est. A l’inverse, la poussée cumulée est excédentaire d’au moins 25 % dans seulement 8 % des régions fourragères du Centre-Est et Nord-Ouest.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité