Aller au contenu principal

La fièvre catarrhale ovine se stabilise

Un mois et demi après la détection du premier foyer, le périmètre réglementé lié à la FCO semble stabilisé et les mesures commencent à s’alléger.

Un cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) à sérotype 8 a été découvert début septembre dans un élevage d’ovins et de bovins de l’Allier. Il a été suivi par la recherche et la détection d’une trentaine de cas dans le Puy-de-Dôme, l’Allier, la Creuse, le Cantal, le Cher, l’Indre, la Loire, la Nièvre et la Saône-et-Loire. Aujourd’hui, la zone semble stabilisée et, suite aux derniers résultats d’analyses issus du dispositif de surveillance de la fièvre catarrhale ovine (FCO), une seule zone réglementée a été établie mi-octobre.

Pour rappel, la FCO est une maladie virale, transmise par des moucherons piqueurs. La France continentale était indemne de FCO depuis décembre 2012. Si les ovins sont très sensibles à la maladie, il semble que les caprins manifestent très peu de symptôme apparent. Cependant, cette maladie réglementée impose des mesures de lutte et d’éradication.

Pas de vaccination obligatoire en 2016

Les animaux de la zone réglementée peuvent circuler dans cette zone. Les animaux infectés peuvent faire l’objet d’échange ou d’export 10 jours après la primo-vaccination de l’ensemble du cheptel ou 60 jours après la détection du cas de FCO ou la dernière observation de signes cliniques. Les mouvements des animaux des zones réglementées vers les zones indemnes sont autorisés sous condition de désinsectisation et de test PCR avec des dérogations pour les animaux destinés à l’abattage, les jeunes destinés à l’engraissement, les retours de transhumance et les reproducteurs allant vers un centre de sélection.

Les vaccins disponibles sont orientés prioritairement vers les outils génétiques collectifs, pour l'exports et les reproducteurs. Pour la campagne 2016, l’éradication du virus n’ayant pas été jugée atteignable, il n’y aura pas de vaccination obligatoire financée par l’Etat.

Les plus lus

Paillage d'un bâtiment caprin avec une pailleuse à moteur
« Nous paillons la chèvrerie en dix minutes avec une pailleuse avicole »
Amandine et Stéphane Lafranchise, fromagers fermiers dans la Nièvre, se sont équipés d’une pailleuse avicole pour étendre…
L'enclos des chevrettes avec deux chèvres marraines à l'Inrae de Bourges
Des marraines pour éduquer les chevrettes
L’Inrae a placé pendant deux mois des chèvres adultes avec des chevrettes recevant du lait reconstitué. Le but de ces marraines…
<em class="placeholder">Thierry Deygas, livreur de lait de chèvres dans la Drôme</em>
« J’ai perdu six chèvres à cause de la FCO »
La FCO touche aussi les caprins et les éleveurs sont démunis, faute de protocole clair pour les protéger. Témoignage de Thierry…
Echographie de chèvres
« Nous faisons échographier nos chèvres »
Véritable outil de gestion du troupeau, le constat de gestation permet de trier les chèvres et préparer les mises bas.…
 Lorène pose en une du calendrier avec un bouquet de colza et, en arrière-plan, une Citroën C15.
Une éleveuse de chèvres en première page du calendrier Belles des Prés
Le calendrier Belles des Prés mets le charme des femmes rurales à l'honneur et une partie des bénéfices sert à financer des…
« Nous avons un très bon apport financier et nous cherchons à racheter une très bon élevage de chèvre »
Ce couple fortuné cherche une ferme caprine en très bon état.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre