Revenu des éleveurs
La chèvre paye moins que la vache
Les élevages caprins laitiers sont légèrement plus petits et moins efficaces que les élevages bovins laitiers. De ce fait, ils gagnent 30 % de moins.
Les élevages caprins laitiers sont légèrement plus petits et moins efficaces que les élevages bovins laitiers. De ce fait, ils gagnent 30 % de moins.
Que l´on analyse les données du Rica ou les données des réseaux d´élevages, les élevages caprins laitiers spécialisés dégagent en moyenne 30 % de revenu disponible par UMO familiale en moins que les élevages bovins lait. Au-delà de ces données moyennes, en laitier caprin, il y a plus d´élevages qui rémunèrent la main-d´oeuvre familiale en dessous du Smic qu´en bovins lait, (42,5 % en caprins, 26 % en bovins). Il y a également beaucoup moins d´élevages dégageant des revenus supérieurs à 20 000 euros par UMO familiale, 19 % contre 31 %. Les élevages laitiers caprins sont de plus petite dimension économique.
Plus de charges en caprins
L´efficacité technico-économique appréciée à travers le ratio « EBE sur produit brut total » est presque la même entre les deux productions pour les données nationales du Rica. D´après les données des réseaux d´élevage du Centre-Ouest, les élevages bovins et caprins sont de même dimension économique avec des chiffres d´affaires quasi identiques. Par contre, les exploitations laitières caprines sont en moyenne moins efficaces que les exploitations bovins lait avec 4 points de moins pour le ratio « EBE sur produit brut ». Car pour atteindre la même dimension économique que les bovins lait, les élevages caprins demandent plus de manipulations et de travail et donc plus de mécanisation ou de main-d´oeuvre. L´obtention d´un niveau de dimension économique équivalent à celui des élevages bovins lait entraîne la mise en oeuvre d´équipements et de pratiques pour se simplifier le travail qui pèsent tant sur les charges que sur le niveau des annuités.
Chiffres clés
Données du Rica : caprins : 65 600 euros de produit par UMO familiale et 12 000 euros de revenu moyen ; bovins lait : 74 000 euros de produit par UMO familiale et 15 600 euros de revenu moyen
Données des Réseaux d´élevage : caprins : 87 700 euros de produit par UMO familiale et 16 300 euros de revenu moyen ; bovins lait : 90 222 euros de produit par UMO familiale et 21 300 euros de revenu moyen.
Part relative des différents postes de charges en élevages spécialisés caprins et bovins lait
La part relative des différents postes de charges entre bovins lait et caprins est très différente avec une prépondérance des charges opérationnelles pour les caprins. Le poste alimentation (concentré acheté et autoconsommé + déshydratés + fourrages achetés) regroupe à lui seul un peu plus de 40 % des charges totales. (Source : Rica 2000. Traitement Institut de l´élevage).