Aller au contenu principal

Volatilité des marchés
Faire face à la flambée des prix

Gérer au plus près le troupeau, ajuster les quantités distribuées et bien choisir ses concentrés sont les principaux leviers pour parvenir à maîtriser le coût alimentaire par litre de lait. Les recommandations de l’Institut de l’élevage.

Le prix des matières premières doit inciter à vérifier sa ration et à la réajuster si besoin en fonction du lait réellement produit.
Le prix des matières premières doit inciter à vérifier sa ration et à la réajuster si besoin en fonction du lait réellement produit.
© D. Hardy

Les recommandations pratiques pour le printemps 2011 doivent tenir compte du double contexte conjoncturel : d’une part la flambée des prix des matières premières (céréales, tourteaux, énergie fossile…) et, d’autre part, le contexte de la filière lait de chèvre avec la mise en place d’une limitation des droits à produire et une baisse du prix du lait. Ce contexte justifie plus que jamais la maîtrise du coût alimentaire par litre de lait.

Retrouvez sur le site de l'Institut de l'élevage un dossier complet sur la hausse des prix avec des solutions pour maîtriser son coût alimentaire.

Les plus lus

Pyramides des âges des éleveurs caprins laitiers (à droite) et fromagers fermiers (à gauche) vs population active française à l'emploi
Les pyramides des âges des éleveurs de chèvres
Les fromagers fermiers caprins ont une démographie assez proche de celle de la population active française, ce qui est…
Chèvres mangeant des feuilles de frêne
Des branches de frêne dans l’auge des chèvres
Un essai réalisé à la ferme expérimentale caprine du Pradel confirme l’intérêt des arbres comme ressource fourragère. Les chèvres…
Carte de France des reproducteurs caprins au 1er janvier 2024
23 537 détenteurs de caprins en France en 2023
L’obligation d’identifier les petits ruminants permet d’avoir une idée précise de la localisation et du nombre d’éleveurs caprins…
Exploitation caprine de 25 hectares à vendre
Dans les Pays de la Loire, cette ferme de 25 hectares est à reprendre avec ses bâtiments pouvant accueillir des chèvres ou des…
zone régulée au 22 août 2024
La FCO 3 touche peu les caprins mais perturbe les déplacements
Le sérotype 3 de la FCO, arrivé cet été en France, peut affecter les caprins mais sans mortalité. Les régulations de déplacement…
Visite sur la parcelle de Franck Deygas pour échanger sur son essai chicorée
« J’ai implanté des chicorées pour combler le trou d’herbe d’été »
Des échanges entre éleveurs ardéchois ont redonné le goût de la chicorée pour continuer à pâturer pendant l’été. Deux éleveurs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre