Filière Mohair
De la tonte au pull-over
Filière Mohair
La fibre de mohair subit une série de transformations délicates que coordonne la coopérative d´éleveurs Sica Mohair.
La fibre de mohair doit être traitée pour passer de la peau de la chèvre à la peau de l´homme. Première opération, la tonte se déroule deux fois par an, en août avant les saillies et en février avant les mises bas.
L´éleveur procède ensuite chez lui à un premier tri des toisons brutes selon la finesse et l´homogénéité de la fibre et la présence ou non de jarre, ces poils cassants et indésirables. Ce tri sera confirmé à Castres par la Sica Mohair et par une analyse d´échantillon réalisé par l´Institut textile de France. A la suite du tri à la ferme et à la coopérative, la transformation peut commencer. Pour se débarrasser des impuretés, le mohair va être lavé, cardé et peigné pour obtenir un ruban qui sera étiré et subira une torsion pour devenir un fil. Selon les produits recherchés, les fils seront tissés ou tricotés.
Pur ou en association avec la soie, le mohair est apprécié pour sa douceur, sa chaleur et ses teintes lumineuses. ©D. R. |
Les artisans des quatre coins de France vont, par leur savoir-faire, rendre cette fibre soyeuse, légère et chaleureuse. La teinture a lieu soit avant le tissage ou le tricotage soit après. Grâce à la disposition singulière des écailles fermées de la fibre, le mohair a une affinité particulière avec la teinture qui permet de réaliser des couleurs lumineuses et chatoyantes. Deux fois par an, une commission « couleur » se réunit au sein de la Sica pour définir, avec l´aide d´une styliste, les grandes tendances de la mode et les teintes des collections de la saison à venir.