Aller au contenu principal

14,95 euros d’aide par chèvre en 2015

L’aide caprine de base s’élève à 14,95 euros par animal primé pour la campagne 2015. S’y ajoutent 3 euros de majoration pour les éleveurs adhérents au Code mutuel de bonnes pratiques en élevage caprin ou ceux ayant suivi la formation au Guide des bonnes pratiques d’hygiène (GBPH). En 2015, la production caprine aura été la seule, avec les ovins, à recevoir la totalité de l’aide couplée 2015. Sa relative simplicité de fonctionnement lui aura permis d’être traitée dans les temps par l’administration. Cependant, vu le retard pris dans le traitement des dossiers PAC, des avances de trésorerie remboursables, basées sur les aides 2014, ont été mises en place pour remédier au fait que les aides ne pourraient pas être versées dans l’année. Les éleveurs en ayant fait la demande cet été ont reçu au 1er octobre une avance correspondant à 50 % de l’aide caprine 2015, 50 % des DPU, et 75 % de l’ICHN et de la PHAE.

Demander la prochaine avant le 1er février

Pour la campagne 2016, les éleveurs avec plus de 25 chèvres ont jusqu’au 1er février pour déposer leur demande via le site www.telepac.agriculture.gouv.fr ou par courrier à leur DDT (M). Les animaux primés doivent rester sur l’exploitation au moins jusqu’au 11 mai. L’aide caprine est plafonnée à 400 chèvres par exploitation avec application de la transparence Gaec. À noter que les éleveurs des départements d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion) peuvent demander la prime aux petits ruminants à partir de 10 brebis ou chèvres.

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre