Aller au contenu principal

14,95 euros d’aide par chèvre en 2015

L’aide caprine de base s’élève à 14,95 euros par animal primé pour la campagne 2015. S’y ajoutent 3 euros de majoration pour les éleveurs adhérents au Code mutuel de bonnes pratiques en élevage caprin ou ceux ayant suivi la formation au Guide des bonnes pratiques d’hygiène (GBPH). En 2015, la production caprine aura été la seule, avec les ovins, à recevoir la totalité de l’aide couplée 2015. Sa relative simplicité de fonctionnement lui aura permis d’être traitée dans les temps par l’administration. Cependant, vu le retard pris dans le traitement des dossiers PAC, des avances de trésorerie remboursables, basées sur les aides 2014, ont été mises en place pour remédier au fait que les aides ne pourraient pas être versées dans l’année. Les éleveurs en ayant fait la demande cet été ont reçu au 1er octobre une avance correspondant à 50 % de l’aide caprine 2015, 50 % des DPU, et 75 % de l’ICHN et de la PHAE.

Demander la prochaine avant le 1er février

Pour la campagne 2016, les éleveurs avec plus de 25 chèvres ont jusqu’au 1er février pour déposer leur demande via le site www.telepac.agriculture.gouv.fr ou par courrier à leur DDT (M). Les animaux primés doivent rester sur l’exploitation au moins jusqu’au 11 mai. L’aide caprine est plafonnée à 400 chèvres par exploitation avec application de la transparence Gaec. À noter que les éleveurs des départements d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion) peuvent demander la prime aux petits ruminants à partir de 10 brebis ou chèvres.

Les plus lus

Magali et Christophe Bonneau dans leur chèvrerie
« Nous optimisons chaque mètre carré de bâtiment avec une génétique performante »
L’EARL Bonneau, située en Vendée, a gagné cette année la Saanen d’or de Capgènes. En fermage total et ne pouvant donc s’…
Laurent Poulet et sa balance d’autopesée pour chevrettes
« J’ai inventé une balance d’autopesée pour mes chevrettes »
Avec l’aide de son conseil élevage, Laurent Poulet, éleveur de chèvres en Ardèche, a inventé une balance qui pèse automatiquement…
Chèvres alpines
L'aide caprine fixée à 14,20 euros par chèvre pour 2024
Le premier acompte de l'aide caprine 2024 sera versé prochainement aux éleveurs de chèvres. L'aide PAC est fixée pour l'instant à…
Chèvres à l'auge
Comment limiter les diarrhées chez la chèvre ?
Entre les pratiques d’élevage et le comportement des chèvres elles-mêmes, il existe de nombreux facteurs de risque de diarrhée…
Dr Claire Combelles, présidente de la commission caprine de la SNGTV
« Les vétérinaires ont beaucoup à apprendre sur l’élevage caprin »
Avec une conduite en lots, une ressource scientifique fragile et peu de médicaments autorisés, accompagner les élevages…
Chèvres au pâturage
Dix ans d’expérimentation Patuchev
Après dix années de fonctionnement, la ferme expérimentale Inrae de Lusignan, dans la Vienne, nous livre ses premiers résultats.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre