Aller au contenu principal

Chardonnay du monde - De l’or pour les beaujolais blancs

Le chardonnay est un cépage blanc français. Originaire du vignoble de Bourgogne, il est devenu un cépage international ayant conquis de très nombreux pays producteurs de vin du monde
© PIXABAY

La 24e confrontation internationale des meilleurs Chardonnay du Monde® s’est s’achevée le 11 mars dans le cadre du château des Ravatys, domaine Viticole de l’Institut Pasteur, à Saint-Lager dans le Rhône. En compétition, des vins issus de chardonnay d’une très grande diversité géographique : 706 échantillons représentant 38 pays.

 

Les 300 experts jurés internationaux ont délivré 235 médailles : 55 Or, 180 Argent.

Au Top 10 de 2017, huit pays : la France, mais aussi l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Autriche, l’Australie, le Canada, le Chili, l’Espagne !

Sept médailles d'or pour la France

La France obtient sept médailles d’or au Top 10, dont trois pour des vins de Bourgogne.

Fait marquant confirmant la tendance des années précédentes, souligne le communiqué officialisant les résultats, on observe au Top 10 une proportion importante de vins élevés sous bois de chêne et de vins de plus de 5 ans d’âge.

La région Bourgogne-Beaujolais se voit récompensée de plusieurs médailles d'or : le beaujolais blanc Le Chêne du Châtelard 2015, Domaine du Penlois, à Lancié ; le beaujolais blanc Vignobles Bulliat, Cuvée de Javernière 2016, à Villié-Morgon ; le beaujolais blanc Rostre de Bélemnite élevé en fût de chêne 2015, Vignerons des pierres dorées, Bois-d’Oingt ; le saint véran, Georges Dubœuf Prestige 2015, à Romanèche-Thorins.

 

Lire l'article sur  Le Progrès

 

 

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité