Chardonnay du monde - De l’or pour les beaujolais blancs
La 24e confrontation internationale des meilleurs Chardonnay du Monde® s’est s’achevée le 11 mars dans le cadre du château des Ravatys, domaine Viticole de l’Institut Pasteur, à Saint-Lager dans le Rhône. En compétition, des vins issus de chardonnay d’une très grande diversité géographique : 706 échantillons représentant 38 pays.
Les 300 experts jurés internationaux ont délivré 235 médailles : 55 Or, 180 Argent.
Au Top 10 de 2017, huit pays : la France, mais aussi l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Autriche, l’Australie, le Canada, le Chili, l’Espagne !
Sept médailles d'or pour la France
La France obtient sept médailles d’or au Top 10, dont trois pour des vins de Bourgogne.
Fait marquant confirmant la tendance des années précédentes, souligne le communiqué officialisant les résultats, on observe au Top 10 une proportion importante de vins élevés sous bois de chêne et de vins de plus de 5 ans d’âge.
La région Bourgogne-Beaujolais se voit récompensée de plusieurs médailles d'or : le beaujolais blanc Le Chêne du Châtelard 2015, Domaine du Penlois, à Lancié ; le beaujolais blanc Vignobles Bulliat, Cuvée de Javernière 2016, à Villié-Morgon ; le beaujolais blanc Rostre de Bélemnite élevé en fût de chêne 2015, Vignerons des pierres dorées, Bois-d’Oingt ; le saint véran, Georges Dubœuf Prestige 2015, à Romanèche-Thorins.
Lire l'article sur Le Progrès