Aller au contenu principal

[Covid-19] Pas d’oraux d’admission en 2020 pour l’entrée dans les écoles France Agro 3

Le recrutement pour l’accès en 1ère année des écoles du réseau France Agro 3 se fera uniquement sur dossier en 2020. En raison de la crise du coronavirus, les entretiens oraux d’admission sont annulés.

© France Agro 3

En raison de la crise sanitaire du coronavirus, l’entrée en 1ère année des écoles du réseau France Agro 3 (1) va subir des modifications en 2020. Les entretiens oraux d’admission n’auront pas lieu. Pour répondre aux recommandations du Gouvernement, le recrutement va se faire sur dossier uniquement.

Une première étape sera commune aux 4 écoles. La sélection sera effectuée à ce niveau sur la base du dossier scolaire, à l’aide d’un outil d’aide à la décision. Cette étude sera complétée par la lecture du dossier du candidat.

La seconde étape sera une analyse approfondie du dossier des candidats propre à chaque école.

Les candidats ont été informés des modifications de ce processus de recrutement par une mise à jour sur les fiches ParcourSup des différentes écoles.

Remboursement des frais de dossier

Par ailleurs, « au regard des nombreuses conséquences – notamment économiques – provoquées par l’épidémie de Covid-19 et le confinement qui y est associé, la Fédération des 4 écoles d’ingénieurs France Agro3 a pris la décision de rembourser, pour l’ensemble des candidats à l’entrée dans les écoles en septembre 2020, les habituels frais de dossier de 150 € appliqués lors de l’inscription sur la plateforme ParcourSup », annoncent les écoles dans un communiqué.

 

(1) l’ESA à Angers, l’YSA-YNCREA Hauts de France à Lille, l’ISRA à Lyon et Avignon, l’école d’ingénieurs de Purpan à Toulouse

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité