Orvia a sécurisé ses approvisionnements en canard mulard du Sud-Ouest
L’intégration du couvoir de canards mulard Ducournau dans les Landes finalise le plan stratégique mis en œuvre depuis deux ans par le sélectionneur Orvia pour sécuriser ses approvisionnements en canetons, face au risque d’épidémies de grippe aviaire.
L’intégration du couvoir de canards mulard Ducournau dans les Landes finalise le plan stratégique mis en œuvre depuis deux ans par le sélectionneur Orvia pour sécuriser ses approvisionnements en canetons, face au risque d’épidémies de grippe aviaire.
Basé à Bonnegarde dans les Landes et d’une capacité hebdomadaire de 30 000 mâles mulard, le couvoir Ducournau a officiellement rejoint le groupe Orvia, le 10 décembre 2024. Une date qui signe l’aboutissement de son plan stratégique, déployé depuis deux ans pour sécuriser ses approvisionnements en canards face aux potentielles épidémies de grippe aviaire.
Lire aussi : Le sélectionneur de canards Orvia augmente ses capacités dans le Sud-Ouest
« Le Sud-Ouest ne dépendra donc plus des canetons nés en Pays de la Loire puisque le groupe Orvia dispose désormais de trois couvoirs dans le Sud-Ouest, avec un potentiel de production de 6 millions de Mulard par an, qui sera pleinement exploité », souligne le groupe Orvia, dans un communiqué.
En juillet 2024, le couvoir de Haute Chalosse (Landes) avait rejoint en juillet 2024 le pôle Mulard du groupe Orvia qui revendique 52% de part de marché avec au total cinq couvoirs mulard : deux dans l'Ouest (Couvoir de la Mésangère, Couvoir Sèvre Maine) et trois dans le Sud-Ouest : couvir Céran (Gers), nord (Haute-Chalosse) et sud des Landes (Ducournau).
S’y ajoutent deux couvoirs de canard de Barbarie (couvoir de la Seigneurtière, France Canard) ainsi qu’un couvoir Pékin (Seigneurtière).
« Chaque région de production de canards est désormais approvisionnée en canetons nés dans la même région. »
«35% des bâtiments d’élevage et de ponte d’Orvia sont désormais en zones à faible risque d’Influenza aviaire »
Pour rappel, ce plan de sécurisation des volumes incluait également :
- La sauvegarde systématique depuis 2016 des lignées pures sélectionnées dans un « conservatoire en Espagne »
- La dédensification de la zone à risque de diffusion (ZRD) des Pays de la Loire avec l’arrêt de 50 bâtiments d’élevage pour protéger les couvoirs proches
- La mise en production de 60 bâtiments dans des zones à faible risque d’Influenza aviaire.
- La mise sous filtration et désinfection d’air des bâtiments de sélection situés en zone à risque de diffusion
- Le renforcement de la biosécurité des sites d’élevage
- La vaccination de plus de 75% des sites de reproducteurs Orvia situés en ZRD