Aller au contenu principal

Salon de l'herbe
Mélanges céréales - protéagineux : une réponse au changement climatique

Des associations céréales protéagineux robustes et productives adaptées aux évolutions climatiques avec des semis en octobre et des récoltes début juin peuvent permettre de contourner les périodes de sécheresses majeures. Avec des stratégies de récolte plus précoces, visant davantage la qualité.

Julien Fortin, responsable de la ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou (63), a présenté les travaux de recherche sur une association céréales-protéagineux lors d'une conférence au Salon de l'herbe et des fourrages de Villefranche d'Allier mercredi 1er juin 2022.

Sécuriser le système fourrager de l'exploitation

8,8 tonnes c'est la matière sèche récoltée en moyenne tous les ans, début juin, avec cette association céréales-protéagineux. Ce mélange permettrait de sécuriser le système fourrager de l'exploitation avec un niveau de productivité satisfaisant tout en ayant une bonne valeur nutritive pour satisfaire les besoins des animaux.

Une base triticale associée à 2 protéagineux

Et pour atteindre ce niveau de matière sèche, le mélange gagnant se composerait d'une base triticale associée à 2 protéagineux comme par exemple le pois fourrager et la vesce. Ces fourrages récoltés en ensilage permettraient notamment un ramassage avant les épisodes de sécheresses estivales. Plus la récolte est précoce, plus l'éleveur gagnerait en valeur nutritive.

 

Triticale : la céréale la plus robuste en mélange

D'autres essais ont été menés sur du seigle et de l'épeautre en remplacement du triticale. Si le seigle permet d'obtenir davantage de rendement, il souffre d'une variabilité importante comparé au triticale. Quant à l'épeautre, il ne passe ni les tests de la productivité ni ceux de la valeur nutritive.

 

La féverole : une alternative au pois fourrager à l'étude

L'objectif de ces essais est d'augmenter la part de protéagineux pour récolter le plus tardivement possible tout en maintenant des valeurs nutritives élevées. Sensible aux problèmes de verse, le pois fourrager pourrait être remplacé à l'avenir par une association triticale et féverole. Un mélange gagnant qui permettrait de maximiser rendements et valeurs nutritives en récolte dite tardive. 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité