Des activistes au salon de l’agriculture : le stand de la FNSEA pris d’assaut, les affiches de Lidl taguées
Des dizaines de militants d’Extinction Rébellion ont attaqué le stand du syndicat majoritaire agricole ce dimanche au salon de l’agriculture, pendant que d’autres taguaient les affiches de Lidl dans le métro.
Des dizaines de militants d’Extinction Rébellion ont attaqué le stand du syndicat majoritaire agricole ce dimanche au salon de l’agriculture, pendant que d’autres taguaient les affiches de Lidl dans le métro.
« Dimanche 27 février, un commando d’une soixantaine de militants d’Extinction Rébellion a pris d’assaut le stand de la FNSEA sur le salon de l’agriculture », déplore au deuxième jour du salon de l’agriculture 2022 le syndicat majoritaire agricole dans un communiqué.
[#SIA2022] Notre stand pris d’assaut par un commando d’une soixantaine d’activistes et mis à sac. Ça se passe de commentaires...#AQuiLaHonte https://t.co/nYhmsvwsJm
— Christiane Lambert (@ChLambert_FNSEA) February 27, 2022
« Nous exprimons notre indignation la plus ferme contre une action dont la violence a choqué les salariés et les élus présents pour accueillir les visiteurs, dont de nombreuses familles en ce dimanche », écrit la FNSEA qui diffuse sur twitter une vidéo du stand après le passage des militants. L'association Extinction Rebellion France a pour sa part diffuser la vidéo de l’action sur twitter demandant à ses militants de la relayer le plus possible avec le mot d’ordre « changement de Régime pour notre système alimentaire ».
🔴 ACTION : NOUS REMETTONS ÇA AU SALON DE L'AGRICULTURE 🌾🐮
— Extinction Rebellion France 🐝🌺 (@xrFrance) February 27, 2022
Et cette fois, c'est au stand de la #FNSEA 🚜🚜🚜
📢 Exigeons un CHANGEMENT DE RÉGIME pour notre système de production agricole pour parer à l'#UrgenceClimatique qui nous guette.#SalonDelAgriculture#SalonAgriculture pic.twitter.com/V23ajMVIwk
« Une telle action est encore plus intolérable dans le contexte d'un salon placé sous le signe des retrouvailles et qui doit sa notoriété de salon le plus visité de France à sa convivialité et aux rencontres qu'il permet entre tous les acteurs du monde agricole et le grand public », déplore la FNSEA alors qu’en cette deuxième journée du salon de l’agriculture 2022 les familles étaient venues en masse porte de Versailles.
Ces mêmes familles ont pu constater en reprenant le métro ligne 12 que les affiches Lidl recouvrant la station Porte de Versailles avaient été taguées ou recouvertes de faux sang par des activistes. Sur certaines d’entre elles, on pouvait lire : « 1 milliard d’animaux tués par an » ou encore « 100% spécistes ».