Génisse
L'élevage de génisse
Actualités, conseils et guides sur l'élevage de génisse
Environ deux tiers des génisses nées dans un élevage bovin viande sont amenées à devenir des reproductrices. Le bon déroulement de leur phase d’élevage conditionne la réussite de leur future carrière de reproductrice. La conduite de la phase d’élevage des génisses vise selon les élevages un premier vêlage à l’âge de trois ans, de trente mois ou bien de deux ans.
A la reproduction, les génisses du troupeau de type viande doivent avoir atteint 70 à 80 % de leur poids adulte. La croissance des génisses entre leur naissance et leur sevrage est la première étape. Elle dépend de leur potentiel de croissance et de la production laitière de leur mère. L’alimentation des génisses après leur sevrage doit permettre une croissance conforme à l’objectif d’âge au premier vêlage que s’est fixé l’éleveur.
La capacité d’ingestion des génisses est réduite et leurs besoins alimentaires sont élevés. Leurs rations doivent être durant cette phase concentrées en énergie et en protéines. Mais l’équilibre de la ration doit être particulièrement suivi car un excès d’énergie durant cette phase pré-pubère est néfaste pour la future production laitière de la génisse. Peser les génisses quand cela est possible est le meilleur moyen de suivre leur croissance et d’y adapter leur conduite.
Après leur premier vêlage, les génisses deviennent des primipares. Elles ont durant cette phase des besoins spécifiques car elles poursuivent leur croissance tout en allaitant leur veau et en ayant une capacité d’ingestion inférieure à celle des vaches adultes. Les rations des génisses après leur premier vêlage sont adaptées de manière spécifique.