Aller au contenu principal

Bovins
Dans la Loire, une cabane à veaux itinérante

Deux roues, du fer, du bois et de la tôle sont les éléments de base retenus par trois éleveurs de la Loire pour mettre au point cette cabane ambulante.


« Nous avons mis au point notre cabane ambulante pour supprimer les épaves de bétaillères qui étaient disséminées un peu partout dans la campagne pour faire des abris de pâture », expliquent en cour Bertrand Lapalus, Christian Chargueraud et Denis Danière, éleveurs de Charolais près de Mably, dans la Loire. Ces épaves pas vraiment décoratives étaient difficilement déplaçables. « Nous voulions quelque chose de mobile, pas trop lourd, et qui puisse abriter tous les veaux d´un troupeau de 20 à 25 vaches au moment de la mise à l´herbe puis fasse office de nourrisseur à broutards. » Comme l´objectif était aussi de faire en partie financer cet équipement dans le cadre d´une enveloppe émanent de Fonds de gestion de l´espace rural, l´idée a été d´intégrer largement le bois dans leur fabrication.

Ce travail a ensuite été confié à la société Buchet, constructeur de produits pour l´agriculture à Tancon, en Saône-et-Loire.
Au final, cette cabane mesure 6 mètres de long et 2 mètres 50 de large. Elle est fermée sur trois côtés avec un passage sélectif sur le quatrième et une couverture en tôle bacacier. Au moment de la mise à l´herbe, il suffit de l´installer là où les bêtes ont l´habitude de se reposer et de ruminer, en veillant à choisir un sol sain à l´abri des vents dominants. En disposant un peu de paille, les veaux prennent vite l´habitude d´aller s´y abriter. En hiver, il est également possible de la placer le long d´une case de stabulation. Cela permet alors aux veaux de disposer de davantage de place et les habitue à l´utiliser avant la mise à l´herbe.

 

©F. D´Alteroche


Légende - Les parois de cette cabane sont réalisées en bois de pin injecté. Les planches (27 mm d´épaisseur) sont ajustées de façon à avoir un léger chevauchement. Cela permet à la pluie de ruisseler sur le bois et non de pénétrer aux jointures.
De cette façon, le bois joue moins du fait de la quasi-absence d´humidité. A noter que la longue barre horizontale qui interdit aux vaches l´accès à la cabane est réglable en hauteur (trois positions) de façon à pouvoir se rehausser au fur et à mesure de la croissance des broutards.

 

 

©F. D´Alteroche

 

 

©F. D´Alteroche

 

 

©F. D´Alteroche

 

 

©F. D´Alteroche

 

 

©F. D´Alteroche


Légende - La cabane à veaux suit généralement le lot de vaches suitées dans les changements de pâture. Attention, ne pas oublier la rampe d´éclairage pour le transport sur route !

 

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande