Aller au contenu principal

Astuce d’éleveur : « J’ai conçu et fabriqué un parc de contention pour mes veaux »

Johnny Gougeon, du Gaec des trois chênes, à Soulaines-sur-Aubance, dans le Maine-et-Loire, a conçu et fabriqué un parc de contention pour les veaux qui permet de tondre, vacciner, écorner et peser les veaux.

Quand les éleveurs ont commencé à peser les veaux, ils ont voulu optimiser le couloir de contention existant, qui servait pour la tonte, les vaccinations et l’écornage, avant d’amener les animaux vers la balance située à l’extérieur. « Nous avons réfléchi avec le conseiller Seenovia sur ce que l’on pourrait faire à partir de ce couloir pour faciliter les manipulations, assurer la sécurité et moins affoler les animaux, explique Johnny Gougeon. Nous avons rallongé le couloir qui mesurait environ 5 m de long avec une barrière de 5 m recouverte de panneaux de contreplaqué. »

Pour la plupart des interventions, Johnny Gougeon place au bout du couloir de 40 cm de large, collé au mur, un cornadis. Trois panneaux fabriqués à partir de tubes et de contreplaqué coupent la vision sur la stabulation. La partie supérieure de l’un des panneaux se rabaisse pour faciliter la tonte. Pour la pesée, l’éleveur enlève le cornadis et installe la barrière qui est fixée sur le poteau.

Un petit parc d’attente a été aménagé avec des barrières recouvertes de contreplaqué. Les veaux passent de leur case dans ce parc d’attente, puis dans le couloir. La balance ferme le circuit sur l’extérieur. Après la pesée, les animaux se dirigent vers leur case. 75 animaux jusqu’à 400 kg peuvent être pesés en une heure.

Tout se démonte facilement. La barrière du couloir s’enlève en 5 minutes. Les poteaux sont posés sur des fourreaux. Et Johnny Gougeon a fabriqué des éléments en ferraille pour fixer les barrières pendant la pesée, avec des boulons qui permettent de les retirer facilement.

Côté éco

La conception et la fabrication du parc ont nécessité environ 25 heures de travail. Hormis pour la barrière, qui sert à d’autres tâches sur l’élevage, l’éleveur a dépensé 800 euros pour trois poteaux galvanisés, les tubes pour faire les parois, les contreplaqués et la ferraille.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur stabulation vaches charolaises</em>
Un système charolais naisseur-engraisseur simple et performant

Dans la Meuse, le troupeau charolais de cent mères de la SCEA de Handevillers est de très bon niveau génétique. Sa conduite…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

<em class="placeholder">Magali Rhodé, éleveuse de parthenaises à Loué dans la Sarthe, en échange avec son vétérinaire, Aurélie Naveau</em>
Vétérinaire : « Nous proposons aux éleveurs différentes formules de suivis forfaitaires »

La clinique vétérinaire de Monestoy, en Saône-et-Loire, rencontre un certain attrait de la part des éleveurs pour des suivis…

vaches pâturage engraissement charolaise aubrac
Mercosur, Egalim, normes, FCO et MHE : pour l'élevage bovins viande, quelles sont les positions des syndicats agricoles ?

Regards croisés des syndicats agricoles sur les sujets d’actualité qui agitent l’élevage bovin viande en cette fin d’année…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande