Aller au contenu principal

Astuce d’éleveur : « J’ai conçu et fabriqué un parc de contention pour mes veaux »

Johnny Gougeon, du Gaec des trois chênes, à Soulaines-sur-Aubance, dans le Maine-et-Loire, a conçu et fabriqué un parc de contention pour les veaux qui permet de tondre, vacciner, écorner et peser les veaux.

Quand les éleveurs ont commencé à peser les veaux, ils ont voulu optimiser le couloir de contention existant, qui servait pour la tonte, les vaccinations et l’écornage, avant d’amener les animaux vers la balance située à l’extérieur. « Nous avons réfléchi avec le conseiller Seenovia sur ce que l’on pourrait faire à partir de ce couloir pour faciliter les manipulations, assurer la sécurité et moins affoler les animaux, explique Johnny Gougeon. Nous avons rallongé le couloir qui mesurait environ 5 m de long avec une barrière de 5 m recouverte de panneaux de contreplaqué. »

Pour la plupart des interventions, Johnny Gougeon place au bout du couloir de 40 cm de large, collé au mur, un cornadis. Trois panneaux fabriqués à partir de tubes et de contreplaqué coupent la vision sur la stabulation. La partie supérieure de l’un des panneaux se rabaisse pour faciliter la tonte. Pour la pesée, l’éleveur enlève le cornadis et installe la barrière qui est fixée sur le poteau.

Un petit parc d’attente a été aménagé avec des barrières recouvertes de contreplaqué. Les veaux passent de leur case dans ce parc d’attente, puis dans le couloir. La balance ferme le circuit sur l’extérieur. Après la pesée, les animaux se dirigent vers leur case. 75 animaux jusqu’à 400 kg peuvent être pesés en une heure.

Tout se démonte facilement. La barrière du couloir s’enlève en 5 minutes. Les poteaux sont posés sur des fourreaux. Et Johnny Gougeon a fabriqué des éléments en ferraille pour fixer les barrières pendant la pesée, avec des boulons qui permettent de les retirer facilement.

Côté éco

La conception et la fabrication du parc ont nécessité environ 25 heures de travail. Hormis pour la barrière, qui sert à d’autres tâches sur l’élevage, l’éleveur a dépensé 800 euros pour trois poteaux galvanisés, les tubes pour faire les parois, les contreplaqués et la ferraille.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Pinsault, éleveur à Gévezé en Ille-et-Vilaine. «Le robot d&#039;alimentation est beaucoup plus précis et efficace qu&#039;une distribution au bol.»</em>
« Notre robot alimente jusqu’à 450 bovins dans six bâtiments »

En Ille-et-Vilaine, Caroline et Jean-Pierre Pinsault ont robotisé l’alimentation de leurs 150 mères charolaises et toute leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande