Aller au contenu principal

Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie les bricolages astucieux. Parmi eux, le chargement des balles rondes dans la pailleuse et une tablette mobile pour poser le matériel d’écornage en toute sécurité, dont le fer chaud.

<em class="placeholder">Patrick Feuillet, éleveur charolais à Mont Saint Jean dans l’Aisne</em>

 

 

Pour charger la pailleuse par sa porte arrière, Patrick Feuillet avait besoin d’un second tracteur. « Pour pailler un de mes bâtiments un peu à l’écart, je n’avais qu’un tracteur. Je poussais les balles rondes à la main… mais en vieillissant, il faut se faciliter le travail », sourit Patrick Feuillet. Le support de chargement qu’il a fabriqué lui permet désormais de charger la pailleuse avec un seul tracteur, sans descendre de la cabine.

 

 

 
<em class="placeholder">chargement de la bouse sur la pailleuse</em>

« Je pose la boule sur la rampe à l’aide du tracteur. Un arrêtoir la maintient en place. Ensuite, je recule la pailleuse. L’arrière de l’engin fait pression sur l’arrêtoir et l’abaisse, débloquant la boule qui roule tout simplement dans la pailleuse », décrit l’éleveur.

 

 

 

La structure est construite à partir d’anciennes barrières. Quant au système de blocage, il s’articule autour d’un amortisseur à moto. « Il m’a fallu un ou deux jours d’essais avant de trouver le bon angle de l’arrêtoir et la pression adéquate de l’amortisseur. »

<em class="placeholder">support de boule de paille</em>

 

 
<em class="placeholder">Tablette d&#039;écornage posée sur une barrière. Le fer à souder est rangé dans un tube, les flacons et seringues sont posés sur le plateau.</em>

La construction de la tablette d’écornage fut plus rapide. « Je me suis retrouvé avec un fer chaud que je ne savais pas où poser, quinze minutes avant l’arrivée du vétérinaire qui venait me former à l’écornage sans douleur. En l’attendant, j’ai fabriqué cette tablette d’écornage », retrace Patrick Feuillet. Sur l’ancien couvercle d’un coffret électrique sont soudés deux morceaux de fer plat, recourbés pour former les crochets permettant d’accrocher la tablette à la barrière. Un bout de tube en fer soudé sur le bord sert à poser le fer à souder entre deux interventions. « Grâce à cette tablette, tout mon matériel d’écornage (fer, flacons, seringues…) est à portée de main pour travailler en toute sécurité, où que j’intervienne. Et je ne suis plus tenté de poser le fer chaud sur le sol pour me libérer une main. »

 

Chiffres clés :

80 mères charolaises

Engraissement des génisses

100 ha de SAU

Côté éco

0 € (matériel de récupération)

Support de balles : 1 ou 2 barrières en métal, 1 amortisseur de moto

Tablette d’écornage : 1 couvercle de coffret électrique, 2 morceaux de fer plat, 1 tube en fer

Les plus lus

Concours général agricole 2025 race limousine
Salon de l’agriculture 2025 : Tanguy et Royale sont sacrés champions du concours de la race limousine

Ce jeudi 27 février 2025 au Salon de l’Agriculture, la crème de la limousine, race à l’honneur, a pris place sur le grand ring…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

concours général agricole Salers salon de l'agriculture
Salon de l'agriculture 2025 : Rubis et Pacha décrochent le prix de championnat de la race salers

Sur le grand ring de Paris, les prix de championnat du concours général agricole de la race Salers ont été décernés à Pacha et…

Concours général agricole 2025 race blanc bleu
Salon de l’agriculture 2025 : Ulyssia est désignée grande championne du concours blanc bleu

Ce jeudi 27 février 2025, seize reproductrices et cinq femelles bouchères de la race blanc bleu ont défilé sur le ring de…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande