Aller au contenu principal

Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie les bricolages astucieux. Parmi eux, le chargement des balles rondes dans la pailleuse et une tablette mobile pour poser le matériel d’écornage en toute sécurité, dont le fer chaud.

<em class="placeholder">Patrick Feuillet, éleveur charolais à Mont Saint Jean dans l’Aisne</em>

 

 

Pour charger la pailleuse par sa porte arrière, Patrick Feuillet avait besoin d’un second tracteur. « Pour pailler un de mes bâtiments un peu à l’écart, je n’avais qu’un tracteur. Je poussais les balles rondes à la main… mais en vieillissant, il faut se faciliter le travail », sourit Patrick Feuillet. Le support de chargement qu’il a fabriqué lui permet désormais de charger la pailleuse avec un seul tracteur, sans descendre de la cabine.

 

 

 
<em class="placeholder">chargement de la bouse sur la pailleuse</em>

« Je pose la boule sur la rampe à l’aide du tracteur. Un arrêtoir la maintient en place. Ensuite, je recule la pailleuse. L’arrière de l’engin fait pression sur l’arrêtoir et l’abaisse, débloquant la boule qui roule tout simplement dans la pailleuse », décrit l’éleveur.

 

 

 

La structure est construite à partir d’anciennes barrières. Quant au système de blocage, il s’articule autour d’un amortisseur à moto. « Il m’a fallu un ou deux jours d’essais avant de trouver le bon angle de l’arrêtoir et la pression adéquate de l’amortisseur. »

<em class="placeholder">support de boule de paille</em>

 

 
<em class="placeholder">Tablette d&#039;écornage posée sur une barrière. Le fer à souder est rangé dans un tube, les flacons et seringues sont posés sur le plateau.</em>

La construction de la tablette d’écornage fut plus rapide. « Je me suis retrouvé avec un fer chaud que je ne savais pas où poser, quinze minutes avant l’arrivée du vétérinaire qui venait me former à l’écornage sans douleur. En l’attendant, j’ai fabriqué cette tablette d’écornage », retrace Patrick Feuillet. Sur l’ancien couvercle d’un coffret électrique sont soudés deux morceaux de fer plat, recourbés pour former les crochets permettant d’accrocher la tablette à la barrière. Un bout de tube en fer soudé sur le bord sert à poser le fer à souder entre deux interventions. « Grâce à cette tablette, tout mon matériel d’écornage (fer, flacons, seringues…) est à portée de main pour travailler en toute sécurité, où que j’intervienne. Et je ne suis plus tenté de poser le fer chaud sur le sol pour me libérer une main. »

 

Chiffres clés :

80 mères charolaises

Engraissement des génisses

100 ha de SAU

Côté éco

0 € (matériel de récupération)

Support de balles : 1 ou 2 barrières en métal, 1 amortisseur de moto

Tablette d’écornage : 1 couvercle de coffret électrique, 2 morceaux de fer plat, 1 tube en fer

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande