Alimentation des bovins
Bien complémenter la paille
Alimentation des bovins
Apporter l´azote soluble et les sucres rapidement fermentescibles qui font défaut à la paille et choisir des concentrés pas trop rapidement dégradables.
La paille peut être complémentée par de l´aliment liquide, ou bien par des concentrés azotés à raison par exemple d´environ 100 g de tourteau de soja ou 150 g de tourteau de colza par kilo de paille, ou encore par des co-produits bien pourvus en azote et en sucres solubles tels que les drèches, le corn gluten feed. Ces aliments vont permettre de nourrir les micro-organismes du rumen pour optimiser sa digestibilité. Pour couvrir les besoins des animaux, il faut apporter en plus de l´énergie et de l´azote, et ceci sans pénaliser l´activité cellulolytique du rumen. « Il faut éviter les concentrés trop rapidement dégradables. Ne pas distribuer de farines mais des céréales aplaties ou grossièrement broyées », conseille l´Institut de l´élevage.
« Quand de grosses quantités de concentrés sont nécessaires, il faut introduire des matières riches en cellulose comme les pulpes de betteraves, le son, le corn gluten feed,. » Apporter systématiquement un CMV dont le rapport phospho-calcique est adapté aux aliments distribués avec la paille, enrichi en oligo-éléments et en soufre. En effet la paille est presque totalement dépourvue de minéraux et d´oligo-éléments, et ne contient pas de vitamine A.
![]() |
Source : Institut de l´élevage |