Aller au contenu principal

Alimentation des bovins
Bien complémenter la paille

Apporter l´azote soluble et les sucres rapidement fermentescibles qui font défaut à la paille et choisir des concentrés pas trop rapidement dégradables.


La paille peut être complémentée par de l´aliment liquide, ou bien par des concentrés azotés à raison par exemple d´environ 100 g de tourteau de soja ou 150 g de tourteau de colza par kilo de paille, ou encore par des co-produits bien pourvus en azote et en sucres solubles tels que les drèches, le corn gluten feed. Ces aliments vont permettre de nourrir les micro-organismes du rumen pour optimiser sa digestibilité. Pour couvrir les besoins des animaux, il faut apporter en plus de l´énergie et de l´azote, et ceci sans pénaliser l´activité cellulolytique du rumen. « Il faut éviter les concentrés trop rapidement dégradables. Ne pas distribuer de farines mais des céréales aplaties ou grossièrement broyées », conseille l´Institut de l´élevage.
« Quand de grosses quantités de concentrés sont nécessaires, il faut introduire des matières riches en cellulose comme les pulpes de betteraves, le son, le corn gluten feed,. » Apporter systématiquement un CMV dont le rapport phospho-calcique est adapté aux aliments distribués avec la paille, enrichi en oligo-éléments et en soufre. En effet la paille est presque totalement dépourvue de minéraux et d´oligo-éléments, et ne contient pas de vitamine A.
Source : Institut de l´élevage

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Pinsault, éleveur à Gévezé en Ille-et-Vilaine. «Le robot d&#039;alimentation est beaucoup plus précis et efficace qu&#039;une distribution au bol.»</em>
« Notre robot alimente jusqu’à 450 bovins dans six bâtiments »

En Ille-et-Vilaine, Caroline et Jean-Pierre Pinsault ont robotisé l’alimentation de leurs 150 mères charolaises et toute leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande