Aller au contenu principal

Baisse des tonnages de viande bovine vendus en grande distribution

La grande distribution maintient sa position de premier vendeur de viande bovine (785 000 téc en 2017), mais les tonnages commercialisés par les différentes enseignes sont en net recul entre 2014 et 2017 : -6 % en seulement trois ans.

graph évolution des ventes de viande bovine dans la grande distribution
Evolution des ventes de viande bovine en GMS
© Réussir

Réalisée par l’Institut de l’élevage à la demande d’Interbev, la réactualisation en fin d’année 2018 de l’étude Où va le bœuf visant à connaître l’évolution quantitative et qualitative des principaux débouchés pour la viande de gros bovins en utilisant pour cela les données statistiques de l’année 2017 est une mine d’informations. Sans grande surprise, la grande distribution maintient sa position de premier vendeur de viande bovine (785 000 téc), mais on apprend que les tonnages commercialisés par les différentes enseignes sont en net recul entre 2014 et 2017 : -6 % en seulement trois ans. Cette même étude indique que la plupart des différentes catégories de gros bovins sont présentes dans les linéaires de la grande distribution avec une large prédominance de viande française. La part de la viande importée n’est pas nulle, mais modeste et correspond souvent à des opérations ponctuelles de promotion. Parmi les autres grandes évolutions constatées, il convient également de citer la part accrue de la viande transformée, notamment quand il s’agit de viande VBF (+8 %) et la contraction de la part des JB – déjà bien modeste en 2014 – en grande distribution. Les travaux de l’Institut de l’élevage font également état d’une proportion légèrement supérieure de viande issue de femelles allaitantes et en particulier de génisses relativement légères type « babynettes ». À signaler toutefois que 2017 a été une année où les importations françaises de viande bovine ont été historiquement basses dans la mesure où les abattages français ont été dynamiques. Depuis, le contexte a évolué compte tenu de la réduction des disponibilités pour les abatteurs français.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande