Aller au contenu principal

AgefosPME
« Bouge ton avenir », une plateforme pour faciliter la recherche d’emploi des jeunes

Le négoce agricole est une des 9 branches partenaires de la nouvelle plateforme AgefosPME conçue pour accompagner les jeunes vers les métiers qui recrutent et les aider à trouver leur voie.

Choisir les bonnes filières de formation... C’est la préoccupation de beaucoup de jeunes et de leurs parents alors que la liste des vœux sur Parcoursup doit être finalisée le 14 mars. Bien sûr, on espère faire les bons choix, celui des études qui plaisent et qui sont susceptibles d’offrir des débouchés professionnels. Car après le temps de la théorie vient la pratique et la réalité de la recherche d’emploi.

Dans le cadre d’une convention signée avec le Ministère de l’Education nationale en 2016, l’agence de conseil AgefosPME anime une nouvelle plateforme pour promouvoir les métiers d’avenir et les parcours permettant d’y accéder. « Bouge ton avenir » s’adresse aux jeunes de 15 à 26 ans, mais aussi aux professionnels de l’orientation et aux enseignants. La plateforme repose notamment sur des partenariats avec les professionnels. 9 branches d’activité sont à ce jour partenaires dont le négoce agricole. Le site propose de nombreux outils pratiques tels que des fiches métiers, des cartes interactives, des immersions virtuelles dans le monde du travail, des conseils pour franchir les différentes étapes (CV, entretien, parcours d’alternant… ) ainsi qu’un quiz pour aider chacun à valoriser ses « soft skills », les compétences humaines et relationnelles auxquelles les recruteurs sont de plus en plus attentifs.

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité