Aller au contenu principal

Bois œnologique : une douelle toastée pour grands vins chez Vivélys

L’entreprise héraultaise Vivelys lance une douelle haut de gamme, pour les grands vins : la Boisé #20.HD Haute définition.

La douelle #20.HD Haute définition de Vivelys  vise le marché des « grands vins ».
La douelle #20.HD Haute définition de Vivelys vise le marché des « grands vins ».
© C. de Nadaillac

Vivelys vient de lancer une nouvelle douelle, Boisé #20.HD Haute Définition, pour enrichir sa gamme par le haut. Épaisse (20 mm) et toastée, procurant notamment des notes de café, moka, toasté et de furfural (épices, amandes), elle est destinée à « de grands vins », expose Karine Herrewyn, directrice générale de Vivelys. Elle confère également « sucrosité, longueur en bouche, volume et structure » aux vins.

Une économie substantielle à la clé

Issue de plusieurs années de R & D, cette douelle ambitionne de faire basculer les élevages barrique d’entrée de gamme vers ce « bois œnologique haut de gamme », comme le qualifie la directrice. Selon elle, avec ce transfert, un domaine peut économiser 50 000 euros tous les 100 000 cols. Les douelles de Boisé France sont 100 % PEFC, 100 % chêne français, torréfiées à l’énergie solaire et certifiées ISO 50001.

Les plus lus

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

Thibaut Déplanche, directeur général du laboratoire Celesta-lab, dans l’Hérault, explique qu'il faut un sol en bon état pour réussir et rentabiliser un couvert ...
« Il est primordial de rentabiliser le semis des couverts dans ses vignes »

Semer un couvert végétal peut être bénéfique, à condition de le réussir. Les conseils de Thibaut Déplanche, directeur de…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Le biochar épandu au pied des vignes permet d'améliorer la rétention en eau, selon des observations récentes.
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Qu’ils agissent sur la plante pour les biostimulants, ou sur le sol pour les biochars, il existe des leviers pour aider la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole