Aller au contenu principal

Bio
[Salon de l’agriculture 2022] Carrefour signe une filière bio porc des Pyrénées Atlantique

L’enseigne Carrefour a signé sur le salon de l’agriculture une filière bio en porc des Pyrénées Atlantique, garantissant sur trois ans des débouchés au transformateur Baradat pour sa recette de pâté au piment d’Espelette bio.

A droite, Julien Baradat, président de la conserverie Gilbert Baradat
© V. R.

L’enseigne Carrefour a signé sur le salon de l’agriculture 2022 une nouvelle filière de porc bio français avec le transformateur Baradat basé dans les Pyrénées et producteur de pâtés en verrine.

Les acteurs s’engagent ainsi sur trois ans pour garantir des débouchés aux produits bio Baradat, pour une production attendue de 120 000 bocaux la première année.

« Notre produit bio est un pâté au piment d’Espelette. La version conventionnelle a plus de vingt ans maintenant. Le but est de décliner les best-sellers du conventionnel en bio, offrant une segmentation au consommateur », indique Julien Baradat, président de la conserverie Gilbert Baradat.

Le transformateur qui emploie 18 salariés verra son pâté bio être distribué à l’échelle nationale au sein de l’enseigne. « Assurer des débouchés aux PME libère des investissements pour leur R&D et permet le développement d’innovations. C’est notre rôle de les aider à innover », souligne Anne Vincent, chef de produits de Carrefour.

Nous anticipons davantage nos approvisionnements

La société Baradat éprouve par ailleurs quelques difficultés d’approvisionnement en emballage. « En plus des prix qui augmentent, les bocaux en verre sont beaucoup moins disponibles. Nous avons réussi à sécuriser nos achats jusqu’au mois d’août. Nous sommes obligés d’anticiper davantage nos approvisionnements », illustre Julien Baradat.

Une filière bio tomates de Provence

Carrefour a également signé une filière bio de tomates de Provence avec Louis Martin et Provence Producteur. Ce partenariat permettra la commercialisation d’une purée de tomate disponible au rayon épicerie salée et des tomates en grappe au rayon fruits et légumes, toutes deux commercialisées sous la marque Carrefour Bio.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio