Aller au contenu principal

Moissons 2022 : c'est parti !

Après la grêle vient la récolte. Les moissonneuses batteuses refont leur apparition. Les moissons 2022 ont démarré.

L’épisode de grêle qui a touché la France lors du week-end de Pentecôte pourrait réduire les récoltes de 30 % sur certaines cultures. C’est ce qu’a annoncé Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, qui n’hésite pas à parler de « catastrophe ». De nombreuses régions sont concernés : l’Auvergne Rhône-Alpes, la la Bourgogne Franche Comté, la Touraine et le Poitou-Charentes, la Bretagne.

Les répercussions de ces orages en agriculture sont venues s’ajouter à l’envolée du cours des matières premières et des charges consécutives à la guerre en Ukraine. 2022 est décidément une année difficile pour les agriculteurs. Et contrairement à ce que prétend @Muchachos22 sur Twiiter, « la grêle après le sec » n'est jamais une bonne nouvelle, même « quand on est bien assuré ».

 

 

C’est sur cette note un peu sombre que les moissons ont démarré cette année. La révision des machines est terminée et les moissonneuses sortent des hangars pour récolter le colza et l'orge.

 

 

 

En Charente-Maritime, les premières moissons d'orge ont eu lieu le 30 et 31 mai 2022, avec 10 jours d'avance par rapport à 2021.

 

 

Toujours côté céréales, les blés en promettent et l'optimisme est de mise.

 

 

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité