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La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son prix moyen au kilo a progressé en 4 ans, il reste presque 1€/kg moins cher que celui des fruits et légumes au total.

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
Depuis toujours, la banane est l'un des fruits les moins chers du rayon, un produit d'appel pour les distributeurs (ici Carrefour). Photo d'archive 2018
© Julia Commandeur

La banane se taille la part du lion dans le cœur des Français. Fruit préféré des Français, elle est passée devant la pomme*. Elle a même eu la médaille d’argent dans le top 3 des fruits consommés cet été établi par Kantar, elle qui pourtant avait tendance a être boudée en période estivale.

 

La banane, un goût fédérateur

Et alors que le marché des fruits et légumes en France a chuté de -6 % en volume en 4 ans, celui de la banane a progressé de +6 %. « La banane est un fruit unanimement plébiscité par les Français », affirme Philippe Pons, le président de l’AIB (Association Interprofessionnelle de la Banane), lors d’une rare conférence de presse fin novembre à  l’occasion de laquelle l’interprofession a fait le point sur ses progrès et perspectives en termes de durabilité. [article à venir]

Quasiment tous les Français consomment de la banane. « Elle a un goût fédérateur, affirme Véronique Le Bail, déléguée générale de l’AIB. Ceux qui souffrent de bananophobie sont tellement rares que ça fait la une des journaux. »

« Ceux qui souffrent de bananophobie sont tellement rares que ça fait la une des journaux. »

 

Les chiffres clés de la consommation de banane en France

  • 730 000 tonnes/an consommées en moyenne entre 2020 et 2023 (consommation apparente) ; 
  • Consommation en France : 11,5 kg/an/habitant ; consommation dans l’UE + Royaume-Uni : 12,7 kg/an/habitant ;
  • Plus de 90 % de ménages français sont acheteurs ;
  • La banane représente 18 % de parts de marché volume sur le total fruits vendus en France; et selon le bilan de consommation 2023 d'Interfel, la pomme est à 16 % de PDM.
  • et 19 actes d'achat par an et par ménage.
  • La banane est un fruit très apprécié pour son goût, sa praticité et ses bienfaits nutritionnels, avec une note d'opinion de 8/10, soit le même niveau que la pomme et les yaourts.

Sources : Observatoire des marchés AIB-Cirad moyenne 2021-2023 ; AIB d’après Kantar WorldpanelCAM au 29/09/24; étude U&A Opinionway 2024 pour l'AIB.

A relire : Banane : pouvoir d’achat vs souveraineté alimentaire, où en est la consommation ? (article d’octobre 2022)

 

La banane reste un fruit ultra-accessible, et tout l’enjeu de la filière est de le maintenir

La principale raison de son succès ? Son accessibilité, martèle Philippe Pons. Sans parler de ses atouts nutritionnels, et outre sa praticité et sa disponibilité (toute l’année et dans tous circuits de distribution), la banane se targue d’un prix accessible. Argument imparable en période d'inflation.

Elle est même l’un des produits les plus accessibles du rayon fruits et légumes, avec un prix moyen de 1,86 €/kg (+7 % en 4 ans), là où le total fruits se situe à 3,02 €/kg et le total fruits et légumes à 2,83 €/kg, soit presque 1 €/kg d’écart.

Source : AIB d’après Kantar WorldpanelCAM au 29/09/24. Prix tous circuits de distribution confondus.

« Tout l’enjeu de la filière banane est de maintenir cette accessibilité dans un contexte où les risques et les  changements sont importants et diverses », précise Philippe Pons. [article à venir]

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