Aller au contenu principal

Augmentation des coûts de production
Banane Fairtrade : des prix minimums plus élevés cette année

Les ventes en valeur ont progressé pour les produits issus du commerce équitable en 2023 sur un an.
© Isaac Fryxelius de Pixabay

Depuis la pandémie, la filière banane a subi d’importantes hausses de coûts aussi bien au stade de production qu’à l’exportation. Entre la hausse du prix de l’énergie, du gaz, du transport et des emballages, les opérateurs du secteur se voient pris en étau. En conséquence, l’organisme certificateur Fairtrade a approuvé les nouveaux prix minimums pour l’année 2022. Les tarifs devraient progresser de 1 % à 8 % sur un an selon les origines, indique Fruitrop. A cela, s’ajoute la prime au développement d’un montant de 1 $/carton, souvent utilisée pour des investissements collectifs (éducation, santé, amélioration agricole). Cette augmentation du prix minimum Fairtrade intervient suite à l’introduction d'un salaire de base des travailleurs, défini et audité dans le cadre de la certification depuis le 1er juillet 2021. Par ailleurs, un nouveau mécanisme, le différentiel de salaire vital, qui implique le paiement par carton vendu, a aussi été implémenté pour les importateurs et distributeurs souhaitant aller plus loin dans leur démarche.

Si à l’origine, l’offre Fairtrade était principalement constituée de marchandises conventionnelles (moins de 30 % des volumes avaient la double certification Fairtrade Bio en 2010), ce ratio s’est aujourd’hui inversé. En 2019, 754 425 tonnes de bananes labellisées Faitrade ont été commercialisées dans le monde, dont 58 % étaient aussi certifiées bio.

Avec près de 84 100 tonnes de ventes en 2020, la France représente le troisième débouché de la banane Fairtrade en Europe, après l’Allemagne (112 000 tonnes en 2020) et le Royaume Uni (231 000 tonnes en 2019). Ce produit apparu dans les années 2000 a connu une croissance accélérée depuis le milieu des années 2010. En 2020, 79 000 tonnes de l’offre comportait également la certification Bio, soit 11 % du total de l’approvisionnement français ou plus de la moitié des bananes bio commercialisées en France.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio