Aller au contenu principal

Augmentation des coûts de production
Banane Fairtrade : des prix minimums plus élevés cette année

Les ventes en valeur ont progressé pour les produits issus du commerce équitable en 2023 sur un an.
© Isaac Fryxelius de Pixabay

Depuis la pandémie, la filière banane a subi d’importantes hausses de coûts aussi bien au stade de production qu’à l’exportation. Entre la hausse du prix de l’énergie, du gaz, du transport et des emballages, les opérateurs du secteur se voient pris en étau. En conséquence, l’organisme certificateur Fairtrade a approuvé les nouveaux prix minimums pour l’année 2022. Les tarifs devraient progresser de 1 % à 8 % sur un an selon les origines, indique Fruitrop. A cela, s’ajoute la prime au développement d’un montant de 1 $/carton, souvent utilisée pour des investissements collectifs (éducation, santé, amélioration agricole). Cette augmentation du prix minimum Fairtrade intervient suite à l’introduction d'un salaire de base des travailleurs, défini et audité dans le cadre de la certification depuis le 1er juillet 2021. Par ailleurs, un nouveau mécanisme, le différentiel de salaire vital, qui implique le paiement par carton vendu, a aussi été implémenté pour les importateurs et distributeurs souhaitant aller plus loin dans leur démarche.

Si à l’origine, l’offre Fairtrade était principalement constituée de marchandises conventionnelles (moins de 30 % des volumes avaient la double certification Fairtrade Bio en 2010), ce ratio s’est aujourd’hui inversé. En 2019, 754 425 tonnes de bananes labellisées Faitrade ont été commercialisées dans le monde, dont 58 % étaient aussi certifiées bio.

Avec près de 84 100 tonnes de ventes en 2020, la France représente le troisième débouché de la banane Fairtrade en Europe, après l’Allemagne (112 000 tonnes en 2020) et le Royaume Uni (231 000 tonnes en 2019). Ce produit apparu dans les années 2000 a connu une croissance accélérée depuis le milieu des années 2010. En 2020, 79 000 tonnes de l’offre comportait également la certification Bio, soit 11 % du total de l’approvisionnement français ou plus de la moitié des bananes bio commercialisées en France.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio