Aller au contenu principal

Appel à projets pour une installation en maraîchage bio sur 7 ha dans le Calvados

La communauté de communes Cœur de Nacre, située dans le nord du Calvados, lance un appel à candidatures innovant pour développer le maraîchage biologique sur son territoire. En partenariat avec Bio en Normandie et Terre de Liens Normandie, la collectivité met à disposition 7 hectares de terres agricoles pour un projet d'installation en agriculture biologique.

L'îlot deux parcelles totalisant une surface de ± 7 ha
L'îlot deux parcelles totalisant une surface de ± 7 ha
© Bio Normandie

La communauté de communes Cœur de Nacre (Calvados), en partenariat avec Bio en Normandie et Terre de liens Normandie, lance un appel à candidatures pour valoriser du foncier public par un projet d’installation agricole en maraîchage bio, indique Bio Normandie sur son site Internet
 

Le terrain actuellement valorisé en grandes cultures conventionnelles

Le projet envisagé comprend un terrain de 7 hectares (dont 3 ha en zone constructible). 

Le projet vise à impulser une nouvelle dynamique dans une région actuellement dominée par les grandes cultures et les circuits longs. Le terrain proposé, à cheval sur les communes de Courseulles-sur-Mer et Bernières-sur-Mer, offre un potentiel intéressant pour le maraîchage biologique et se situe à seulement 1 km de la côte.

Actuellement exploité en grandes cultures conventionnelles, une période de conversion à l’agriculture biologique sera donc nécessaire, souligne Bio Normandie. 

Lire par ailleurs : La Safer Normandie préempte une exploitation de 350 ha pour l’installation de jeunes agriculteurs

Un bail rural à clauses environnementales de 18 ou 25 ans

La mise à disposition du foncier s’opérera par le biais d’un bail rural à clauses environnementales, d’une durée minimale de 18 ou 25 ans. L’activité de maraîchage trouverait une valorisation en circuits courts de proximité notamment par le biais de la restauration collective. « Le choix des modes de commercialisation revient aux porteurs de projet (individuels ou collectifs) », est-il précisé.

Lire aussi : Maraîchage bio intensif : Cultive lève 400 000 euros 

 

Un processus de sélection rigoureux

Les candidats ont jusqu'au 30 septembre 2024 pour déposer leur dossier. Le projet retenu, début février 2025, devra démontrer sa viabilité économique tout en respectant l'environnement. Une attention particulière sera portée à la maturité du projet et à son adéquation avec les objectifs de la collectivité.

Relire : Où faut-il s'installer en bio en 2023 selon la Fnab

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

documentaire sur l'eau chambre agri PO
Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : la Chambre d’agriculture a réalisé un film pour montrer que l’eau est une ressource vitale

La Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales a réalisé un documentaire intitulé « Le sang de nos terres » qui…

Publicité