BIB et IGP, les gagnants des ventes de vin en GD de 2020
Les ventes de vins en grande distribution en 2020 mesurées par l'institut IRI ont été publiées par FranceAgriMer. Aux tendances déjà constatées les années passées, s'ajoutent les effets spécifiques de la crise sanitaire induite par l’épidémie de Covid-19.
Les ventes de vins en grande distribution en 2020 mesurées par l'institut IRI ont été publiées par FranceAgriMer. Aux tendances déjà constatées les années passées, s'ajoutent les effets spécifiques de la crise sanitaire induite par l’épidémie de Covid-19.
1 Les ventes de vins tranquilles en grande distribution ont progressé de 1,1%
Selon les données IRI pour FranceAgriMer-CNIV*, les ventes de vin tranquilles en grandes surfaces (y compris e-commerce) ont atteint 9,97 millions d’hectolitres. En progressant de 1,1% par rapport à 2019, elles stoppent leur mouvement de baisse en volume observé sans relâche depuis 2014.
En valeur, elles progressent de 1,3% par rapport à 2019 avec un chiffre d’affaires de 4,69 milliards d’euros. Le prix moyen au litre est resté stable par rapport à 2019 pour s’établir à 4,70€/l.
Reste que le vin continue de perdre des parts de marché au sein du rayon boissons, d’autres produits connaissant des croissances plus fortes comme la bière (+7,2% en volume et +10,2% en valeur).
2 Les rosés représentent 35% des volumes vendus
Les rosés confirment leur dynamisme avec 4% de hausse en valeur et 3,3% en volume. Ils ont contribué pour 60% à la croissance du marché du vin en volume, selon FranceAgriMer avec une concentration de la hausse sur le printemps (confinement et 3 semaines suivantes). Ils gagnent encore en part de marché au détriment des rouges pour atteindre 35% en volume et 29% en valeur.
3 Les blancs gagnent 4,7% en valeur
Bénéficiant, comme les rosés, des nouvelles tendances de consommation, les blancs affichent une progression de 4,7% en valeur et de 3,8% en volume qui contraste avec le recul des rouges (-1,8% en valeur, -1,5% en volume). Les blancs représentent 20% des ventes en volume et même 23% en valeur.
4 Les rouges AOP perdent 2,5% en volume
Pas de répit pour les AOP rouges, toujours à la peine (-2,5% en volume et 1,8% en volume). Le recul a été particulièrement marqué pendant les deux confinements où les possibilités de repas festifs et conviviaux ont été contrariées.
5 Les IGP ont gagné 1,4 points de part de marché en volume
Les IGP ont progressé tout au long de l’année, qu’elles soient avec mention de cépage (+5,8% en volume et +6,1% en valeur) ou sans mention de cépage (+4,9% % en volume et +7,1% en valeur).
6 Les BIB on atteint 44% de part de marché
Il ne s’est jamais autant vendu de BIB en grande distribution. Leur progression de vente est de 9,1% en volume et 10,8% en valeur. Stabilisée sur les cinq années précédentes, leur part de marché a grimpé à 44% et a même atteint 50% lors du premier confinement. La crise sanitaire a réaffirmé leur double intérêt : positionnement prix attractif et leur praticité.
7 Les MDD n’ont finalement gagné que 1 point de part de marché
Le premier confinement leur avait beaucoup profité avec une progression de 4,6 points de part de marché en volume mais la tendance ne s’est pas maintenue dans les mois suivants.
8 Les bulles reculent de 6,9% en volume
La situation est contrastée sur le marché des bulles. Si le volume global (213 millions de cols) est en recul de 6,9% en volume et le chiffre d’affaires (1,49 milliards d’euros) de 4,7% , le moyen par col a augmenté de 2,4% passant à 6,99 €
Très affecté pendant les périodes de confinement, le champagne a connu un rebond durant l’été et à la rentrée puis sur la période de fêtes de fin d’année. Un rebond que n’ont pas connu les autres AOP effervescentes.
Les vins effervescents étrangers ont gagné 2,9 points de part de marché. Ils ont progressé tout au long de l’année, et tout particulièrement entre les deux confinements. Leur part de marché a atteint 15% en volume et 11% en valeur.
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*Données IRI pour FranceAgriMer-CNIV du 06/01/2020 au 03/01/2021.