Aller au contenu principal

Beau mois d’août pour l'export agroalimentaire français

© Jean-Charles Gutner

Ce n’était pas arrivé depuis décembre 2015 : en août 2017, l’excédent agroalimentaire de la France a progressé par rapport au même mois de l’année précédente.

Il atteint sur cette période 544 millions d’euros, soit une hausse de 261 millions par rapport à août 2016. Ces bons résultats s’expliquent par une forte croissance des exportations (+ 404 millions d’euros par rapport à août 2016) qui compensent largement la hausse des importations (+ 143 millions d’euros par rapport à août 2016).

Pour les produits agricoles bruts, ce sont les exportations de céréales qui permettent au solde commercial de redevenir excédentaire en août, de 141 millions d’euros, alors qu’il était déficitaire depuis mars 2017. Les exportations de produits agricoles bruts ont été en hausse de 195 millions d’euros en août 2017 par rapport à août 2016.

Pour les produits agricoles transformés, sur ce même mois d’août 2017, l’excédent commercial est de 404 millions d’euros. Un solde qui augmente de 66 millions en comparaison de la même période l’année précédente. Les bons élèves dans ces exports sont les vins (incluant le champagne) et les produits laitiers, « malgré la croissance des importations de beurre en provenance de l’Union européenne » notent les services du commerce extérieur agroalimentaire. Depuis la réhabilitation de la matière grasse laitière dans les études scientifiques, le prix du beurre est en effet à la hausse en Europe et un peu partout dans le monde.

Source Agreste Conjoncture

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité