Aller au contenu principal

Aqui Ba Pla ouvre les fermes de l’Aveyron au grand public

Ouvrir les fermes de sa région au grand public, c’est l’idée de Simon Sabathier, étudiant à Toulouse School of Management (TSM) qui lui a permis de remporter la finale de la Social Cup, Coupe de France des Jeunes entrepreneurs sociaux, avec son projet Aqui Ba Pla.

Simon Sabathier a remporté la Social Cup, Coupe de France des Jeunes entrepreneurs sociaux, avec son projet Aqui Ba Pla
Simon Sabathier a remporté la Social Cup, Coupe de France des Jeunes entrepreneurs sociaux, avec son projet Aqui Ba Pla dont l’objectif est d’ouvrir les fermes au grand public.
© Aqui Ba Pla

Via son site, Aqui Ba Pla organise bénévolement des visites de fermes destinées à faire découvrir la réalité des métiers de l’agriculture, à renforcer le lien social des agriculteurs et à valoriser les territoires ruraux. Son slogan : « La ferme ? Il est temps de l’ouvrir ! ». Partant du constat qu’aucune ferme n’était ouverte au public, chez lui, dans le sud de l’Aveyron, Simon Sabathier, étudiant à Toulouse School of Management (TSM), est allé à la rencontre des agriculteurs pour savoir ce qui les freinait.

Lire aussi : Cet été, intégrez l'opération Mon été à la Ferme

 

Ouvrir occasionnellement les fermes

« En discutant avec les agriculteurs, il s’est avéré que c’était plutôt par manque de temps que d’envie. Et les dispositifs d’accompagnement existants ne leur conviennent pas : ils s’adressent plutôt à ceux qui souhaitent faire du tourisme une activité lucrative importante de la ferme. Or, la majorité des agriculteurs de ma région souhaitent seulement ouvrir occasionnellement leur ferme, simplement pour mieux faire connaitre la réalité de leur métier et renforcer leur lien social » explique le lauréat.

Lire aussi : Des visiteurs conquis par l'édition 2024 de La Ferme s'invite en ville

 

Déjà 500 visiteurs accueillis

Aqui Ba Pla propose donc, gratuitement, un accompagnement personnalisé pour chaque agriculteur : date de visites adaptées à son emploi du temps, aide à la création d’un programme et d’animations attractives, communication pour informer les publics, gestion des réservations, etc. Lancé en avril 2023, Aqui Ba Pla compte 9 fermes partenaires en Sud Aveyron et a organisé plus de 30 visites, soit 500 visiteurs accueillis. L’Association propose aussi des week-ends Rendez-vous à la ferme pendant lesquels les participants peuvent visiter plusieurs fermes et assister à des soirées spectacles sur le thème de l’agriculture.

Lire aussi : Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Essaimer à plus grande échelle

Aqui Ba Pla a également remporté quatre autres autres concours : Prix Pépite national, Prix Pépite Régional, Concours Eco-Awards, Concours Petit Poucet. Simon Sabathier souhaite désormais développer des activités en hors-saison, notamment via l’accueil de scolaires, et essaimer le projet à plus grande échelle.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité