Alim'confiance répertorie les notes d'hygiène de milliers de restaurants, abattoirs et supermarchés
C'est après une polémique qui aura duré trois ans que lundi, le ministère de l’Agriculture a lancé Alim’confiance, le site qui permet de prendre connaissance des notes des contrôles sanitaires effectués par l’Etat dans les restaurants, abattoirs, supermarchés ou cantines.
55.000 contrôles d’hygiène dévoilés
Quatre niveaux de notes seront attribués sur des étiquettes bleues ornées de smileys blancs : « Très satisfaisant », « Satisfaisant », « A améliorer », « A corriger de manière urgente ». Seul le quatrième niveau induit un risque pour la santé publique et nécessite une fermeture de l’établissement.
Les résultats seront accessibles sur le site www.alim-confiance.gouv.fr, où ils resteront visibles pendant un an. Les notes pourront aussi être consultées via l’application pour smartphone « Alim’confiance » déjà n°1 des téléchargements gratuits sur l'AppStore d'Apple.
Insatisfaction chez certains professionnels de l’hôtellerie-restauration
Certains témoignent qu'ils n’avaient pas besoin de mesures comme ça dans un contexte déjà tendu : « Nous demandions simplement deux niveaux de notes : soit le restaurant est conforme, soit il ne l’est pas et il est fermé ».
Mais aussi chez les consommateurs
Car le sigle « satisfaisant » serait « anxiogène » pour les consommateurs qui se demandent quels manquements aux règles d'hygiène ont dégradé la note. Et la mention « très satisfaisant » n'est pas non plus la panacée : « Certains s’en sont servis comme argument publicitaire face à des restaurants du voisinage qui, eux, n’avaient pas été contrôlés et ne pouvaient donc pas répondre, créant ainsi un problème d’inégalité de traitement et d’équité commerciale.
Une demi bonne nouvelle donc...
Lire l'article sur 20 Minutes