Aller au contenu principal

Agrivoltaïsme : Jeunes agriculteurs appelle à rejeter les projets à plus de 25% de taux de couverture

Le taux de couverture de 40% inscrit dans le décret agrivoltaïsme semble une limite trop élevée au syndicat des Jeunes agriculteurs.

Canopée agrivoltaïque installée à Brouchy dans la Somme sur 3 hectares de grandes cultures par TSE.
Selon Jeunes agriculteurs, cette limite de 40% permettra « des projets qui pénaliseront excessivement la productivité agricole ».
© Christian Gloria

La publication le 9 avril du décret encadrant l’agrivoltaïsme a relancé les craintes de certains syndicats agricoles qui doutent du bénéfice de cette nouvelle activité pour l’agriculture.

Lire aussi : Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ? 

Ainsi prenant acte de la parution du texte, le syndicat Jeunes agriculteurs a affirmé « rester vigilant » dans un communiqué en date du 17 avril et exprimé son regret que la limite de taux de couverture au sol de 40% ait été adoptée et non la position de l’Inrae qui défendait un taux maximal de 20 à 25%.

Selon Jeunes agriculteurs, cette limite de 40% permettra « des projets qui pénaliseront excessivement la productivité agricole ». Et le syndicat agricole d’appeler à respecter le seuil de 10% de perte de rendement maximum autorisés. 

Voir tous nos articles sur l’agrivoltaïsme 

Les Jeunes agriculteurs seront particulièrement présents aux CDPenaf

« En l’état actuel des technologies agrivoltaïques, les projets au-delà d’un taux de couverture de 25% ne nous semblent pas devoir recueillir un avis favorable en CDPenaf, puisqu’ils engendreront des pertes de rendement nettement supérieures à 10% », estiment les Jeunes agriculteurs. Et le syndicat de prévenir que son réseau et ses représentants seront particulièrement présents aux CDPenaf « pour ne retenir que les projets vertueux, garantissant le maintien d’une production agricole significative ».

Lire aussi : Agrivoltaïsme : quelles perspectives de développement au bénéfice de l’agriculture ?

La Confédération paysanne veut déposer un recours contre le décret

Estimant pour sa part que le décret confirme « toutes les mises en garde émises par la Confédération paysanne lors des débats sur la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables » en faisant tomber tous les garde-fous, le syndicat minoritaire agricole a pour sa part indiqué qu’il allait déposer un recours contre ce décret, « afin de contraindre le gouvernement à revoir sa copie ».

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité