Agrivoltaïsme : Jeunes agriculteurs appelle à rejeter les projets à plus de 25% de taux de couverture
Le taux de couverture de 40% inscrit dans le décret agrivoltaïsme semble une limite trop élevée au syndicat des Jeunes agriculteurs.
Le taux de couverture de 40% inscrit dans le décret agrivoltaïsme semble une limite trop élevée au syndicat des Jeunes agriculteurs.
La publication le 9 avril du décret encadrant l’agrivoltaïsme a relancé les craintes de certains syndicats agricoles qui doutent du bénéfice de cette nouvelle activité pour l’agriculture.
Lire aussi : Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?
Ainsi prenant acte de la parution du texte, le syndicat Jeunes agriculteurs a affirmé « rester vigilant » dans un communiqué en date du 17 avril et exprimé son regret que la limite de taux de couverture au sol de 40% ait été adoptée et non la position de l’Inrae qui défendait un taux maximal de 20 à 25%.
Selon Jeunes agriculteurs, cette limite de 40% permettra « des projets qui pénaliseront excessivement la productivité agricole ». Et le syndicat agricole d’appeler à respecter le seuil de 10% de perte de rendement maximum autorisés.
Voir tous nos articles sur l’agrivoltaïsme
Les Jeunes agriculteurs seront particulièrement présents aux CDPenaf
« En l’état actuel des technologies agrivoltaïques, les projets au-delà d’un taux de couverture de 25% ne nous semblent pas devoir recueillir un avis favorable en CDPenaf, puisqu’ils engendreront des pertes de rendement nettement supérieures à 10% », estiment les Jeunes agriculteurs. Et le syndicat de prévenir que son réseau et ses représentants seront particulièrement présents aux CDPenaf « pour ne retenir que les projets vertueux, garantissant le maintien d’une production agricole significative ».
[#cp]
Agrivoltaïsme : Jeunes Agriculteurs mobilisé pour une application ambitieuse du décret !
Notre CP👇https://t.co/R9wdz7eVaL pic.twitter.com/5ZDtPZyMXC— Jeunes Agriculteurs (@JeunesAgri) April 17, 2024
Lire aussi : Agrivoltaïsme : quelles perspectives de développement au bénéfice de l’agriculture ?
La Confédération paysanne veut déposer un recours contre le décret
Estimant pour sa part que le décret confirme « toutes les mises en garde émises par la Confédération paysanne lors des débats sur la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables » en faisant tomber tous les garde-fous, le syndicat minoritaire agricole a pour sa part indiqué qu’il allait déposer un recours contre ce décret, « afin de contraindre le gouvernement à revoir sa copie ».