Aller au contenu principal

Agrivoltaïsme : Jeunes agriculteurs appelle à rejeter les projets à plus de 25% de taux de couverture

Le taux de couverture de 40% inscrit dans le décret agrivoltaïsme semble une limite trop élevée au syndicat des Jeunes agriculteurs.

Canopée agrivoltaïque installée à Brouchy dans la Somme sur 3 hectares de grandes cultures par TSE.
Selon Jeunes agriculteurs, cette limite de 40% permettra « des projets qui pénaliseront excessivement la productivité agricole ».
© Christian Gloria

La publication le 9 avril du décret encadrant l’agrivoltaïsme a relancé les craintes de certains syndicats agricoles qui doutent du bénéfice de cette nouvelle activité pour l’agriculture.

Lire aussi : Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ? 

Ainsi prenant acte de la parution du texte, le syndicat Jeunes agriculteurs a affirmé « rester vigilant » dans un communiqué en date du 17 avril et exprimé son regret que la limite de taux de couverture au sol de 40% ait été adoptée et non la position de l’Inrae qui défendait un taux maximal de 20 à 25%.

Selon Jeunes agriculteurs, cette limite de 40% permettra « des projets qui pénaliseront excessivement la productivité agricole ». Et le syndicat agricole d’appeler à respecter le seuil de 10% de perte de rendement maximum autorisés. 

Voir tous nos articles sur l’agrivoltaïsme 

Les Jeunes agriculteurs seront particulièrement présents aux CDPenaf

« En l’état actuel des technologies agrivoltaïques, les projets au-delà d’un taux de couverture de 25% ne nous semblent pas devoir recueillir un avis favorable en CDPenaf, puisqu’ils engendreront des pertes de rendement nettement supérieures à 10% », estiment les Jeunes agriculteurs. Et le syndicat de prévenir que son réseau et ses représentants seront particulièrement présents aux CDPenaf « pour ne retenir que les projets vertueux, garantissant le maintien d’une production agricole significative ».

Lire aussi : Agrivoltaïsme : quelles perspectives de développement au bénéfice de l’agriculture ?

La Confédération paysanne veut déposer un recours contre le décret

Estimant pour sa part que le décret confirme « toutes les mises en garde émises par la Confédération paysanne lors des débats sur la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables » en faisant tomber tous les garde-fous, le syndicat minoritaire agricole a pour sa part indiqué qu’il allait déposer un recours contre ce décret, « afin de contraindre le gouvernement à revoir sa copie ».

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité