Aller au contenu principal

Un label rouge pour les végétaux

Pour garantir une qualité supérieure des végétaux aux consommateurs, horticulteurs et pépiniéristes ont oeuvré au développement d'un label rouge pour les rosiers, géraniums, sapins et autres plantes et fleurs.

Pour garantir une qualité supérieure des végétaux aux consommateurs, horticulteurs et pépiniéristes ont oeuvré au développement d'un label rouge pour les rosiers, géraniums, sapins et autres plantes et fleurs.
Pour garantir une qualité supérieure des végétaux aux consommateurs, horticulteurs et pépiniéristes ont oeuvré au développement d'un label rouge pour les rosiers, géraniums, sapins et autres plantes et fleurs.
© Excellence Végétale

À l'image de nombreux produits alimentaires, les végétaux peuvent enfin se distinguer sous le signe d'un label rouge. Ainsi, l'association Excellence végétale, soutenue par l'interprofession Val'Hor et de nombreux professionnels (obtenteurs, producteurs et distributeurs), a oeuvré au développement du label rouge. Ce dernier permet de garantir une qualité supérieure par rapport aux végétaux standards du marché, pour des plantations réussies. Il véhicule la promesse d'une plante de haute tenue, tant en termes d'esthétisme (feuillage important, floraison abondante), qu'en termes de performance (résistance aux maladies, productivité, parfum). « Il faut compter en moyenne quatre ans de travail et d'investissement pour obtenir un label rouge », explique Solenn Le Gall, responsable de certification au sein d'Excellence végétale. Avant de se lancer dans un projet d'homologation en label rouge, les plantes sont ciblées : « Un engouement très fort sur une plante durant de nombreuses années encourage les professionnels de la filière à travailler sur l'obtention d'un label de qualité », souligne Sylvie Robert, déléguée générale d'Excellence végétale.
Définies comme produits d'excellence, plus de 230 variétés végétales disposent aujourd'hui du label. Ce sont les dahlias qui ont montré la voie en 2009, avec aujourd'hui plus de cent variétés différentes, offrant un large choix de plantes florales de qualité supérieure. Il existe également 84 variétés de géraniums label rouge. Faciles d'entretien, ces plantes attirent les jardiniers en herbe grâce à son fleurissement généreux, garnissant avec simplicité les balcons. Lors de la sélection des géraniums label rouge par un jury composé d'amateurs et d'experts, seules les variétés produisant plus de fleurs que la moyenne sont retenues. Leur floraison régulière, tout au long de la saison, est aussi un critère de choix. Les géraniums labellisés, offrant une large palette de couleurs, sont mis sur le marché avec de nombreux boutons floraux prêts à égayer les jardins. De quoi satisfaire les consommateurs, puisque plus de 53 millions de géraniums sont vendus chaque année en France.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière